La Bourse de Tokyo finit en hausse

La Bourse de Tokyo a clôturé dans le vert mercredi, saluant de solides résultats d'entreprises américaines, dans un climat attentiste avant une rencontre sous tension entre Donald Trump et le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,46% (+103,77 points) à 22.614,25 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pris 0,38% (+6,62 points) à 1.753,48 points.

Sur le volet des changes, le dollar s'est légèrement replié par rapport à la veille: il valait 111,20 yens au moment de la clôture, contre 111,35 yens mardi. Idem pour l'euro qui s'affichait à 129,93 yens, contre 130 yens.

La place tokyoïte avait rebondi mardi après trois séances négatives, soutenue par la bonne performance des places boursières chinoises après l'annonce par Pékin de mesures de soutien à l'économie.

Cette fois, elle a trouvé son élan du côté de Wall Street, où les publications financières d'Alphabet, maison mère de Google, de Lockheed Martin ou encore de Verizon ont été bien accueillies.

"Les résultats d'entreprises aux Etats-Unis ont été aussi bons que ce qui était espéré, confirmant l'expansion de l'économie américaine", a commenté pour l'agence Bloomberg Mitsuo Shimizu, analyste chez Aizawa Securities à Tokyo.

Les investisseurs attendent désormais que les compagnies japonaises dévoilent les leurs, à commencer par Nissan jeudi, avant Sony, Nintendo ou Panasonic la semaine prochaine.

Parmi les valeurs du jour, le secteur électronique a été prisé des acheteurs: le titre Sony a augmenté de 1,33% à 5.915 yens, tandis que celui du groupe d'électronique Pioneer s'appréciait de 1,36% à 148 yens malgré une amende de la Commission européenne.

Pioneer a été sanctionné pour mauvaises pratiques dans le commerce en ligne, de même que son compatriote Denon & Marantz, le néerlandais Philips et le taïwanais Asus.

L'action d'un des grands noms nippons de la photographie, Nikon, a de son côté augmenté de 1,01% à 1.891 yens après l'annonce du développement d'un nouvel appareil hybride (réflex sans miroir), un segment qu'il avait décidé d'abandonner l'an passé mais sur lequel il revient finalement constatant que le marché est plus important qu'il ne le pensait et tend même à augmenter fortement.

Dans l'automobile, l'action Mitsubishi Motors a décroché de 3,87% à 893 yens. Le constructeur a pourtant dégagé des bénéfices et ventes en hausse au premier trimestre, mais des analystes ont jugé la performance du groupe décevante au regard du trimestre précédent, selon une note de SMBC citée par l'agence Bloomberg.

Nissan a de son côté progressé de 0,29% à 1.035 yens, quand Toyota a au contraire reculé de 0,57% à 7.323 yens.

anb-kap/nth

© 2018AFP