La Bourse de Tokyo finit en hausse (+0,71%)

La Bourse de Tokyo a fini en hausse lundi, encouragée par un affaiblissement du yen face au dollar alors que se dissipaient les inquiétudes des investisseurs liées aux frappes américaines contre le régime syrien.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,71% (+133,25 points) à 18.797,88 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 0,66% (+9,88 points) à 1.499,65 points.

Sur le volet des changes, le dollar est monté à 111,40 yens, contre 110,50 yens vendredi à la fermeture de la place tokyoïte, un mouvement favorable aux titres des groupes exportateurs nippons. Idem pour l'euro qui grimpait à 118 yens, contre 117,70 yens.

Le yen, valeur refuge, s'était renforcé vendredi après l'annonce de l'opération militaire des Etats-Unis en Syrie. "C'était une mauvaise nouvelle pour les marchés, mais cela ne préfigure rien d'important ni aujourd'hui, ni demain", a commenté pour l'agence Bloomberg News Seiichi Miura, chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Le dollar a en outre profité de la publication vendredi des chiffres mensuels sur l'emploi américain, après une réaction initiale négative.

Si le rythme des créations d'emploi a nettement ralenti en mars en raison notamment des conditions climatiques, le taux de chômage s'est affiché à son plus bas niveau en dix ans (4,5%) et le salaire horaire moyen a très légèrement progressé, de quoi rassurer les marchés sur la santé de l'économie américaine.

- Toshiba +6%, Sharp -11% -

Du côté des valeurs, l'action Toshiba a bondi de 6,34% à 229,7 yens, à la veille de la date butoir fixée au groupe pour annoncer ses résultats audités des neuf premiers mois de l'exercice 2016/17, qu'il devait initialement présenter mi-février. Mais après déjà deux reports, Toshiba pourrait être contraint de demander une nouvelle extension, selon des informations de presse.

A en croire les autres rumeurs de ces derniers jours, semble se dessiner une solution japonaise pour garder un minimum de contrôle sur la stratégique division de puces-mémoires, en cours de cession.

Le groupe, avec le soutien du puissant ministère de l'Industrie (Meti), tente de convaincre des compagnies japonaises d'investir dans l'activité au sein d'un consortium public-privé, a rapporté ce week-end le quotidien économique Nikkei.

Par ailleurs, dans le cadre des restructurations menées pour tenter de se redresser, Toshiba voudrait se défaire de rapidement sa division TV.

Le géant publicitaire Dentsu a lui aussi eu les faveurs des acheteurs (+3,32% à 6.210 yens), après de bons chiffres de ventes pour le mois de mars.

Dans l'automobile, la tendance a été globalement positive: Toyota a avancé de 1,09% à 5.896 yens, Mitsubishi Motors de 1,34% à 679 yens et Suzuki de 1,43% à 4.580 yens.

Le secteur financier a lui aussi été bien orienté: Mitsubishi UFJ Financial Group a pris 1,69% à 679 yens, Mizuho 1,23% à 196,3 yens et l'assureur Sompo Holdings 2,69% à 4.046 yens.

A l'inverse, le titre Sharp a dévissé de 11,40% à 404 yens, sur des craintes de valorisation excessive après l'envol de ces derniers mois, dans la foulée du rachat par le taïwanais Hon Hai/Foxconn.

Enfin, Yamato Holdings a fléchi de 0,61% à 2.329 yens. Selon le Nikkei, le groupe de logistique japonais va signer un partenariat avec l'enseigne française Chronopost pour des livraisons de produits réfrigérés, comme du sake, des fruits et du poisson du Japon, du fromage et des asperges blanches de France.

anb/php

© 2017AFP