La Bourse de Tokyo finit en baisse (Nikkei -1,13%)

La Bourse de Tokyo a fini sur une note négative jeudi alors que le yen remontait face au dollar après le statu quo monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans un climat d'expectative à la veille d'une décision de la Banque du Japon (BoJ).

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 1,13% (-187,98 points) à 16.476,84 points. Il avait gagné 1,72% mercredi, porté par l'annonce par le Premier ministre japonais d'un plan de relance massif pour soutenir la troisième économie mondiale.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 1,11% (-14,67 points) à 1.307 points.

Sur le volet des changes, le dollar retombait à 104,80 yens, contre 106 yens la veille à la clôture de la place tokyoïte. L'euro était stable à 116 yens.

La Fed a tenu mercredi un discours un peu plus optimiste, jugeant l'économie américaine renforcée et moins vulnérable aux risques extérieurs, sans pour autant convaincre de l'imminence d'une hausse des taux d'intérêt.

Le marché était en outre quelque peu nerveux à la veille de la clôture d'une réunion du comité de politique monétaire de la Banque du Japon. Va-t-elle ou non décider de nouvelles mesures d'assouplissement, et le cas échéant franchir un nouveau cap comme elle l'avait fait en début d'année avec l'établissement de taux négatifs ?

Les investisseurs ne savent pas trop que parier mais, de l'avis de tous, l'institut d'émission est sous pression du gouvernement qui a décidé de lancer un plan de relance massif et attend de la BoJ qu'elle l'accompagne dans sa volonté d'en finir avec des années de croissance morose et de déflation pénalisante.

- Mauvais résultats sanctionnés -

Sur les 225 composantes du Nikkei, 172 ont féchi et 44 grimpé.

Etaient particulièrement dans les radars ce jeudi les actions de groupes ayant publié leurs résultats la veille.

L'action Nintendo, star de la place tokyoïte ces dernières semaines, a lâché 5,49% à 21.080 yens après l'annonce de comptes trimestriels jugés mauvais et le report du lancement d'un gadget allant avec l'application Pokemon Go qui déchaîne les foules.

Nintendo a fait état mercredi d'une perte nette de 24,53 milliards de yens (211 millions d'euros) au premier trimestre de son exercice 2016-2017, avant que ne soit lancé Pokemon Go dont les effets sur l'année devraient être limités, selon le groupe.

Le constructeur automobile Nissan a subi un repli de 2,15% après avoir annoncé qu'au cours des mois d'avril à juin son bénéfice net avait plafonné à 136,4 milliards de yens (1,1 milliard d'euros au taux de change retenu par le groupe), contre 152,8 milliards un an plus tôt, soit un déclin de 10,7%. C'est la première fois en quatre ans que le groupe accuse une baisse au premier trimestre de son exercice.

Toyota, dont les ventes de véhicules ont été inférieures à celles de son concurrent Volkswagen au 1er semestre, a cédé 0,12% à 5.859 yens.

Le titre du réseau social Line a abandonné 3,02% à 4.010 yens. Line, qui vient d'entrer en Bourse à Tokyo et Wall Streert, a annoncé mercredi être revenu dans le vert au premier semestre, mais les résultats n'ont pas enthousiasmé les investisseurs.

L'action de Japan Airlines a chuté de 4,28% à 3.177 yens. Le quotidien Nikkei croit savoir que le bénéfice d'exploitation du groupe a chuté de quelque 40% au premier trimestre de son exercice, en raison notamment de la baisse de la demande vers l'Europe du fait de la menace terroriste.

Le titre du spécialiste japonais des techniques de l'image, appareils de diagnostic médical et de bureautique Fujifilm a plongé de 9,90% à 3.650 yens, là encore en raison de piètres résultats pour le 1er trimestre. Son bénéfice net des mois d'avril à juin a lâché 54% sur un an.

A noter enfin le repli de 2,26% à 3.070 yens de l'action de la banque Sumitomo Mitsui Financial Group dont le bénéfice net a aussi dévissé au 1er trimestre comptable.

anb-kap/sg

© 2016AFP