La Bourse de Tokyo finit en baisse (-0,09%)

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,09% jeudi, victime de prises de bénéfices avant un vendredi férié précédant le week-end de Noël.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 16,82 points à 19.427,67 points. Il avait déjà reflué mercredi après un sommet en plus d'un an consécutif à pas moins de 10 séances positives sur les 11 précédentes.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part jeudi 0,07% (-1,12 point) à 1.543,82 points.

Du côté des monnaies, le dollar était à peu près stable à 117,68 yens. L'euro valait autour de 122,80 yens, contre 122,45 yens mercredi à la fermeture de la place tokyoïte.

La Bourse de Tokyo sera fermée vendredi, jour férié pour l'anniversaire de l'empereur Akihito qui fêtera ses 83 ans.

Avant cette pause jusqu'à lundi où la Bourse risque d'être moins fréquentée qu'à l'accoutumée, les investisseurs se montrent prudents.

"Avec les étrangers déjà absents pour cause de fêtes de fin d'année, le marché est dépourvu d'acheteurs", a souligné pour l'agence Bloomberg Mitsushige Akino, d'Ichiyoshi Investment Management.

En outre, les places financières ont été surprises mercredi par une hausse des réserves de pétrole aux Etats-Unis.

S'ajoutent à cela quelques inquiétudes sur le sort de banques européennes.

Les établissements italiens notamment inquiètent en raison de leur nombre (quelque 700), de l'importance des créances douteuses (360 milliards d'euros, soit près d'un tiers du total de la zone euro) et de leur déficit de capitalisation.

Sur les 225 composantes du Nikkei, le nombre de titres en baisse égale à peu près le total de ceux en hausse.

- Olympus plonge, Honda grimpe -

Japan Display, fabricant d'écrans LCD de smartphones qui a annoncé mercredi une levée de fonds et l'acquisition de la majorité de Joled, société issue de la fusion des activités d'écrans organiques (Oled) de Sony et Panasonic, a chuté de 4,64% à 349 yens. Le marché n'a pas été convaincu par ce rapprochement ni par le plan d'objectifs stratégiques à moyen terme présenté par la firme.

Sony a gagné 0,18% à 3.342 yens et Panasonic a cédé 0,28% à 1.237,50 yens

Le titre Sharp a de son côté cédé 0,84% à 235 yens. Le quotidien économique Nikkei a redit ce jeudi que Sharp devrait recommencer à vendre des téléviseurs sur le marché européen, ce qu'il avait abandonné pour faire des économies, avant d'être racheté cette année par Hon Hai/Foxconn.

L'une des victimes du jour a été la firme Olympus, dont l'action a perdu 5,07% à 3.925 yens. Une publication japonaise d'informations financières a assuré que les autorités américaines étaient sur le point d'infliger une amende de 300 milliards de yens au fabricant d'endoscopes à cause d'instructions sanitaires défaillantes.

Dans le secteur de l'automobile, Honda a pris 1,22% à 3.570 yens. Le constructeur a annoncé jeudi discuter avec Waymo (entité de Google) d'une coopération technique sur le développement de véhicules autonomes.

"Les équipes des deux entreprises vont utiliser, lors de tests sur routes aux Etats-Unis, des véhicules Honda équipés de capteurs, logiciels et ordinateurs de conduite autonome conçus par Waymo", a expliqué dans un communiqué le groupe nippon également connu pour ses deux-roues.

Dans le même secteur, Toyota a lâché 0,45% à 7.090 yens et Nissan a progressé de 0,87% à 1.212 yens.

kap/ggy

© 2016AFP