La Bourse de Tokyo finit dans le rouge (-0,18%)

La Bourse de Tokyo, sans ressort à la veille d'un jour férié, a terminé mercredi sur une note négative sur fond de regain du yen et de baisse des cours du pétrole.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,18% (-29,85 points) à 16.735,12 points, après deux séances positives (+2,44% lundi, +0,69% mardi).

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part reculé de 0,20% (-2,66 points) à 1.314,83 points.

La séance a été très peu active, avec seulement 1,7 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Les investisseurs ont été refroidis par un reflux des cours du pétrole en raison d'estimations faisant état d'une hausse des stocks américains de brut, qui alimentaient les craintes d'une offre largement excédentaire. Ils attendent désormais la publication des chiffres officiels du département de l'Energie américain (DoE).

Du côté des changes, le dollar fléchissait par rapport à son cours de la veille à la fermeture du marché, à 101,37 yens, de même que l'euro, à 113 yens.

Le billet vert était jusqu'ici soutenu par la publication en fin de semaine dernière de chiffres positifs sur l'emploi aux États-Unis, bien meilleurs que les attentes des analystes. Mais le département du Travail a annoncé mardi que la productivité s'était repliée entre mai et juin, pour le troisième trimestre consécutif.

Cette statistique médiocre éloigne l'espoir d'un relèvement des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui pèse sur le dollar et fait grimper le yen.

"Le Japon va être durement touché par le raffermissement de la monnaie nippone", a commenté pour l'agence Bloomberg News Nicholas Teo, analyste de KGI Fraser Securities.

 

Bridgestone et Shiseido décrochent

Sur le front des valeurs, les constructeurs d'automobiles sont en première ligne: Toyota a lâché 1,11% à 5.944 yens, et Honda 1,01% à 2.961,5 yens.

Déjà de nombreux groupes japonais ont dû revoir leurs ambitions du fait de cette évolution des devises. C'est notamment le cas du fabricant de pneumatiques Bridgestone, qui a fait état mardi d'un abaissement de ses prévisions annuelles. Le titre a été lourdement sanctionné (-6,80% à 3.370 yens).

Idem pour Shiseido qui a révisé négativement ses objectifs financiers: l'action a plongé de 7,50% à 2.571 yens, accusant la plus forte chute du Nikkei.

Japan Display, fournisseur du géant américain Apple, a également dégringolé (-5,74% à 164 yens), dans un contexte difficile pour le groupe. Le fabricant d'écrans de petite et moyenne dimension pour smartphones et tablettes a assuré mardi avoir le plein soutien financier du fonds semi-public INCJ, son principal actionnaire, pour l'aider à faire face à une chute de ses recettes, sous l'impact notamment d'un recul des ventes d'iPhone. Selon des informations de presse, ce soutien pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliards de yens (centaines de millions d'euros).

A l'inverse, l'opérateur télécoms SoftBank Group a augmenté de 2,62% à 6.364 yens. Il a investi dans la société américaine NextVR, qui propose la diffusion en direct de contenus en réalité virtuelle en partenariat avec des télévisions ou organisateurs d'événements.

A noter enfin, le repli de l'action du conglomérat industriel Hitachi (-1,30% à 484,8 yens). Sa filiale Hitachi Automotive a conclu avec la justice américaine un accord par lequel elle s'engage à payer une amende d'au moins 55,5 millions de dollars (49,7 millions d'euros).

Les marchés japonais seront fermés jeudi pour la "journée de la montagne", fête nationale récemment créée et célébrée pour la première fois cette année.

anb/sg

© 2016AFP