La Bourse rebondit malgré Chine et pétrole (+1,97%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+1,97%), rebondissant après trois jours de baisse, malgré le ralentissement de l'économie chinoise, dans un marché toujours affaibli par le pétrole.

L'indice CAC 40 a pris 82,69 points à 4.272,26 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,49%.

La place parisienne a ouvert en nette hausse, prenant dans la foulée plus de 2%, et a un peu ralenti en fin de séance du fait de la fragilité du pétrole à New York.

"Le marché a tenté un rebond technique qui a pour une fois tenu, alors qu'il avait été très vite remis en question puis effacé lors des dernières séances", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

La place parisienne a notamment été confortée par des statistiques chinoises "qui s'approchaient globalement du consensus et qui permettent de renforcer les anticipations sur des nouvelles mesures de soutien de la part des autorités", souligne M. Tuéni.

La croissance a ralenti à 6,9% en 2015, au plus bas niveau depuis un quart de siècle. La production industrielle chinoise a progressé pour sa part de 5,9% sur un an en décembre, accusant un ralentissement plus marqué qu'attendu par rapport à novembre et les ventes de détail ont légèrement ralenti le mois dernier, contrairement aux anticipations des analystes.

Le marché a également bénéficié d'une "petite accalmie sur la baisse des cours du pétrole qui ont réussi pendant la séance à remonter légèrement au-dessus des 30 dollars", note l'analyste.

Mais "l'environnement reste encore très fragile", selon M. Tuéni, qui évoque la nouvelle baisse des cours de l'or noir à l'ouverture du marché de New York.

Par ailleurs, les prix du pétrole, qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de 12 ans, pourraient continuer à baisser car l'offre devrait rester surabondante cette année du fait de la hausse de la production de l'Iran, a estimé l'Agence internationale de l'énergie.

Sur le front des indicateurs, les prix à la consommation en Allemagne ont bien augmenté de 0,3% en décembre sur un an, un niveau d'inflation identique à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2015. La confiance des milieux financiers allemands, mesurée par le baromètre ZEW, a quant à elle nettement reculé en janvier.

Parmi les valeurs, Crédit Agricole a pris 2,46% à 9,28 euros, grâce à la perspective mise à l'étude de la vente de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe mutualiste afin d'améliorer sa flexibilité financière, dans le cadre de son futur plan stratégique à horizon 2020.

Dans le secteur, Société Générale a gagné 2,68% à 35,84 euros mais BNP Paribas a perdu 0,34% à 44,18 euros.

Dassault Aviation a terminé dans le vert (+1,23% à 1.052,80 euros). Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré lundi à Dubaï qu'il était "optimiste" et que "les choses se présentent positivement" pour la vente d'avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.

Les valeurs liées au pétrole et aux matières premières ont enregistré un beau rebond. Vallourec a pris 2,89% à 5,17 euros, ArcelorMittal de 5,75% à 3,33 euros et Technip de 1,16% à 38,30 euros.

Enfin, Renault a affiché son dynamisme avec une hausse de 3,30% à 76,62 euros, malgré le rappel de 15.000 véhicules pour régler leur moteur, révélé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

as/tq/ide

© 2016AFP