La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1,97%)

La Bourse de Paris a rebondi jeudi (+1,97%), au lendemain d'un net décrochage, gagnée par l'optimisme après les annonces de la BCE qui devrait revoir sa politique monétaire en mars.

L'indice CAC 40 a pris 81,45 points à 4.206,40 points, dans un volume d'échanges étoffé de 5,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en forte baisse de 3,45%.

La place parisienne, qui évoluait tranquillement dans le vert depuis l'ouverture, a bondi dans la foulée des annonces de la Banque centrale européenne (BCE), allant jusqu'à prendre plus de 2%. Mais le rebond est resté fragile puisque le marché a passé le reste de la séance à faire du yoyo.

La BCE, fermement déterminée à "ne pas capituler" dans sa lutte pour faire repartir l'inflation, va "réévaluer sa politique monétaire" en mars, a déclaré jeudi son président Mario Draghi, faisant miroiter de nouvelles largesses.

Ce réexamen sera "nécessaire" au vu des "risques" qui se sont aggravés pour l'économie de la zone euro et notamment l'évolution des prix ces dernières semaines, a dit M. Draghi lors de sa conférence de presse à Francfort, en Allemagne.

"Le marché a apprécié cette indication même si aucune annonce concrète n'a été faite", souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Selon lui, "le discours de la BCE a été effectivement très accomodant mais il va falloir attendre la prochaine réunion prévue en mars pour en savoir plus".

M. Draghi a également dit la "volonté" et la "détermination" de l'institution à faire repartir l'inflation en zone euro, et affirmé qu'il n'y avait "pas de limites" à son action, alors que la hausse des prix pointe à 0,2%.

La place parisienne connaît un début d'année compliqué et a lourdement chuté la veille, comme l'ensemble des places mondiales, en raison du pétrole et des craintes sur l'économie mondiale, en particulier la Chine.

Les prix du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York et les stocks de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.

Concernant les autres indicateurs américains, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont remontées à leur plus haut niveau depuis début juillet et le moral des ménages est reparti à la hausse en décembre (Conference Board).

Sur le terrain des valeurs, les titres liés aux matières premières ont nettement bondi, à l'instar d'ArcelorMittal (+10,34% à 3,35 euros) ou Technip (+7,86% à 38,97 euros). Total a pris 2,98% à 37,61 euros.

Air France-KLM a progressé de 2,84% à 7,54 euros alors que cinq compagnies aériennes européennes - Air France-KLM, EasyJet, IAG, Lufthansa et Ryanair - ont annoncé leur alliance pour faire pression sur les autorités et parvenir à améliorer leur compétitivité à travers des baisses de charges, dans un contexte de féroce concurrence notamment des compagnies du Golfe.

Soitec a chuté de 5,17% à 0,55 euro alors que le fabricant de matériaux semi-conducteurs, engagé dans un recentrage sur l'électronique et lourdement endetté, a a annoncé qu'il cherchait des investisseurs pour se relancer.

Rémy Cointreau a bénéficié (+4,24% à 62,50 euros) de la croissance de son chiffre d'affaires de 7,9% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, à 799,2 millions d'euros, et du retour à la croissance organique au 3e trimestre.

Carmat a bondi de 12,49% à 33,50 euros. Le quatrième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de la société est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré- et post-opératoire, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, a affirmé le groupe.

BioMérieux a décollé de 6,61% à 108,00 euros après s'être fixé jeudi un objectif de croissance organique compris "entre 6 et 8%" en 2016 et avoir enregistré une hausse de 7,1% de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants en 2015.

as/fpo/az

© 2016AFP