La Bourse de Paris tente de se reprendre (+0,46%)

La Bourse de Paris a débuté en légère hausse jeudi (+0,46%), tentant de se reprendre au lendemain d'une séance rendue difficile par un nouveau durcissement dans le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

A 09H09, l'indice CAC 40 prenait 24,21 points à 5.246,33 points. La veille, il avait fini en net recul (-1,70%).

"Les tensions commerciales ont atteint un nouveau sommet" et "les marchés actions en Europe et aux Etats-Unis ont subi de sévères pertes" après les menaces de la Chine d'une réduction des exportations de terres rares vers les États-Unis, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Le fait même que la Chine abatte cette carte montre à quel point la situation est devenue difficile", a-t-il ajouté.

La Chine ne semblait pas décidée jeudi à faire machine arrière puisqu'elle a accusé les États-Unis de "terrorisme économique".

"Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d'un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l'état pur", a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui.

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, la deuxième estimation du PIB au premier trimestre est au programme jeudi, tout comme les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, les promesses de ventes de logements au mois de mai et le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole.

- Rebond des matières premières -

Sur le terrain des valeurs, les titres les plus chahutés mercredi reprenaient des couleurs.

Dans le secteur des matières premières, Technip gagnait 2,12% à 19,75 euros, Total 1,59% à 47,58 euros et ArcelorMittal 2,02% à 13,81 euros.

L'automobile était également bien orientée, à l'instar de Michelin en hausse de 0,92% à 104,10 euros, Renault de 0,97% à 57,40 euros, Peugeot de 0,54% à 20,44 euros ou de Valeo de 0,70% à 24,48 euros.

Sanofi perdait 0,25% à 73,08 euros alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé qu'elle "veillerait" à ce que l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) "demande devant le juge" que le groupe "lui rembourse les sommes" avancées pour les victimes de la Dépakine.

BioMérieux refluait de 0,14% à 72,40 euros. L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 75.000 euros au groupe pour avoir maintenu un accord exclusif d'importation avec un distributeur en Guyane après l'entrée en vigueur en 2013 d'une loi interdisant cette pratique dans les Outre-mer.

abx/liu/spi

© 2019AFP