La Bourse de Paris sur les chapeaux de roue (+3,01%)

La Bourse de Paris a débuté la semaine sur les chapeaux de roue, avec un rebond de 3,01%, rassurée par le volontarisme du gouvernement chinois pour empêcher le yuan de se déprécier.

L'indice CAC 40 a pris 120,19 points à 4.115,25 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,7 milliards d'euros. Vendredi, il avait terminé en hausse de 2,52%.

Le marché parisien a démarré en trombe et a accéléré encore la cadence en prenant plus de 3% peu après l'ouverture, dans le sillage des places asiatiques et alors que Wall Street était fermée à l'occasion d'un jour férié

"Le principal catalyseur a été la déclaration du gouverneur de la banque centrale chinoise et son volontarisme affiché pour encadrer la monnaie", a résumé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), Zhou Xiaochuan, a ainsi estimé qu'il n'y avait pas de raison pour que le yuan se déprécie encore, assurant que l'institution continuerait d'utiliser ses gigantesques réserves de changes pour défendre son cours.

Après ces propos fermes, le yuan a d'ailleurs bondi de plus de 1% face au dollar lundi, sa plus forte hausse journalière depuis une décennie.

La volonté affichée par Pékin d'empêcher sa monnaie de dériver, couplée à des spéculations sur de possibles futures mesures de soutien supplémentaires de la Banque du Japon et du gouvernement et à des achats à bon compte, après nombre de séances éprouvantes, ont permis de beaux rebonds des places asiatiques.

Et la bonne humeur s'est ensuite répercutée sur l'Europe, avec de franches ascensions qui ne se démentaient pas et permettaient aux valeurs les plus massacrées depuis le début de l'année de retrouver un peu d'air.

"Mais il est encore trop tôt pour parler d'une reprise durable, le rebond étant encore surtout à caractère technique", a estimé M. Murail.

Sur le terrain des actions, les valeurs les plus dégradées depuis début janvier ont repris des couleurs, à commencer par le secteur bancaire: Société Générale a bondi de 3,96% à 29,53 euros, Crédit Agricole de 4,52% à 8,35 euros et BNP Paribas 2,63% à 40,61 euros.

Les constructeurs automobile ont également décollé, comme Renault de 7,67% à 73,57 euros et Peugeot de 6,95% à 12,77 euros.

Les télécoms se sont aussi bien portés, Orange montant de 3,12% à 15,36 euros, Iliad (maison mère de Free) de 3,97% à 218,50 euros, Numericable-SFR de 8% à 32,40 euros et Bouygues de 6,78% à 34,18 euros, même si Orange a démenti tout accord sur un schéma de partage des actifs de Bouygues Telecom avec les opérateurs Free et SFR.

Vallourec s'est envolé de 16,67% à 4,16 euros. Le groupe envisage la cession partielle de l'aciérie de Saint-Saulve dans le nord de la France, selon des informations de presse.

EDF à l'inverse a perdu 1,25% à 10,30 euros plombé par des informations de presse selon lesquelles le groupe étudie avec l'Etat, qui détient 85% du capital d'EDF, des solutions pour renforcer son bilan, en tentant d'éviter une augmentation de capital.

abx/cb/cj

© 2016AFP