La Bourse de Paris reprend des couleurs (+1,05%)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,05%), effaçant un début de séance difficile à la faveur d'un rebond des prix du pétrole dont l'évolution donne toujours le ton sur les marchés financiers.

L'indice CAC 40 a pris 45,48 points à 4.356,81 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,58%.

Le marché parisien est resté étroitement corrélé à l'évolution des prix du pétrole, qui est son principal sujet de préoccupation depuis plusieurs séances.

Le CAC 40 a perdu plus de 2% peu après l'ouverture en raison de la baisse du baril et de la chute des marchés chinois, puis la remontée du pétrole lui a permis de relever la tête et de gagner du terrain, sans compter un bon indicateur américain.

"La corrélation entre le pétrole et les actions est quasi-parfaite. Le prix du baril est la donnée majeure pour le marché", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France, rappelant que la baisse subie en janvier est grandement attribuable au pétrole.

Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse à New York, au-dessus de 30 dollars, hésitant après deux séances de fortes fluctuations, face à des nouvelles plutôt défavorables sur le niveau élevé de l'offre, notamment de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le marché a par ailleurs salué un indicateur aux Etats-Unis, où le moral des ménages a continué d'augmenter en janvier, faisant mieux que prévu, selon l'indice publié par le Conference Board.

"Pour l'instant, le marché le prend comme une nouvelle macroéconomique positive, mais il ne faudrait pas que cela devienne un facteur de volatilité parce que cela rapprocherait la perspective d'une hausse des taux de la Fed", explique M. Baradez.

Or les marchés tablent pour l'heure sur une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) seulement en septembre, selon lui.

Les investisseurs vont donc être très attentifs à la réunion de deux jours de la banque centrale américaine qui débute mardi.

Parmi les valeurs, le secteur des matières premières a progressé, à l'image de Technip (+3,85% à 40,45 euros) et Total (+2,92% à 39,65 euros), ArcelorMittal (+7,17% à 3,59 euros) et Aperam (+4,33% à 29,39 euros).

Nexans a pris 8,73% à 35,38 euros. Le groupe a indiqué avoir fortement réduit sa dette nette, après avoir lancé un avertissement sur son résultat net 2015 dû à des "dépréciations d'actifs de l'ordre de 150 millions d'euros".

Interparfums a été soutenu (+4,13% à 22,20 euros) par un chiffre d'affaires en hausse et meilleur que prévu de 327,4 millions d'euros en 2015.

Iliad a perdu 1,33% à 226,00 euros alors que la maison mère de Free a manifesté son intérêt auprès du régulateur britannique des télécoms pour entrer sur ce marché, dans le cadre d'éventuelles recompositions à venir avec le rachat de l'opérateur mobile O2 par Hutchison, selon le Financial Times.

jbo/fpo/az

© 2016AFP