La Bourse de Paris rattrapée par le pétrole (-0,58%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,58%), affectée par la nouvelle baisse des prix du pétrole, le marché reprenant son souffle après deux jours de fort rebond.

L'indice CAC 40 a perdu 25,36 points à 4.311,33 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,5 milliards d'euro. Vendredi, il avait pris 3,10%.

Le marché parisien a manqué d'entrain depuis le début de la journée, ayant du mal à trouver un nouveau souffle après avoir repris plus de 5% lors des deux dernières séances.

"Le pétrole reste la variable d'ajustement pour le marché. C'est le sujet du moment qui traduit l'anxiété des investisseurs", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Selon lui, "à chaque fois qu'il y aura une rechute du baril, il y aura une rechute probable du marché actions".

Les prix du pétrole repartaient à la baisse en cours d'échanges européens et ont ouvert en repli à New York, le marché se refroidissant après un bond de près de 10% à l'issue de la précédente séance, dans un contexte toujours plombé par le niveau élevé de la production mondiale.

"Cette baisse du prix met la pression sur pas mal de secteurs et de pays producteurs, avec la crainte par la suite que cela fragilise la croissance des pays occidentaux", explique M. Murail, rappelant toutefois que cela reste un problème d'offre.

Les investisseurs ont néanmoins renoué avec un peu plus de sérénité, après avoir été sévèrement secoués depuis le début de l'année par la déprime du marché pétrolier et les craintes autour de la Chine.

Le récent rebond du pétrole a apporté un peu de répit la semaine dernière, tout comme l'espoir de voir les banques centrales intervenir. La Banque centrale européenne (BCE) a notamment prévenu jeudi dernier qu'elle pourrait en faire plus en mars, principalement pour relancer l'inflation en zone euro.

"Pour l'instant, le marché semble accueillir avec soulagement l'hypothèse d'un renforcement possible des mesures accommodantes en zone euro en mars" de la BCE, souligne Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les investisseurs sont également dans l'attente d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi ainsi que de la Banque centrale du Japon (Boj) vendredi.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a été sous pression, à l'image de Technip (-4,49% à 38,95 euros), Total (-1,87% à 38,53 euros), CGG (-10,11% à 0,80 euro), Vallourec (-3,78% 0 4,71 euros) et Maurel et Prom (-4,60% à 2,49 euros).

Ubisoft a pris 5,91% à 25,72 euros et Gameloft 6,59% à 5,34 euros, le courtier Gilbert Dupont soutenant un éventuel rachat des sociétés par Vivendi (+0,26% à 19,61 euros).

Dassault Aviation a terminé en forte hausse (+3,68% à 1.106,75 euros). L'avionneur français s'est félicité de l'accord intergouvernemental entre la France et l'Inde pour la vente de 36 avions de combat Rafale à New Delhi et a espéré "finaliser un accord complet sous quatre semaines".

jbo/cb/jpr

© 2016AFP