La Bourse de Paris poursuit sa course dans le vert (+0,20%)

Confortablement installée au-dessus des 5.500 points, la Bourse de Paris a poursuivi sa course dans le vert (+0,20%) mercredi, avant de connaître le verdict monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'indice CAC 40 a gagné 11 points à 5.514,29 points, atteignant son plus haut niveau en clôture depuis le 3 janvier 2008, dans un volume d'échanges moyen de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,18%.

La place parisienne a débuté dans le vert et a poursuivi sur la même ligne.

"Le marché est resté bien orienté toute la journée et continue à profiter d'un contexte favorable aux actions pour s'installer au-dessus des 5.500 points", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

La séance a réservé de "bonnes statistiques comme les immatriculations de voitures neuves en France qui se sont révélées supérieures aux attentes ou des chiffres de chômage aux États-Unis meilleurs qu'attendu", a-t-il complété.

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis ont ainsi rebondi en octobre avec 235.000 nouveaux postes contre 215.000 attendus par les analystes.

La progression de l'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a de son côté ralenti en octobre, mais les dépenses de construction ont connu un bond surprise.

"Il y a également toujours la perspective d'un accord sur une réforme fiscale aux États-Unis", a ajouté M. Larrouturou.

Et l'issue d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine, dont la majorité des investisseurs attendent un statu quo monétaire, ne génère par ailleurs pas d'inquiétudes, selon lui.

De fait les marchés attendent surtout la décision du président américain Donald Trump, probablement jeudi, pour savoir qui succèdera à Janet Yellen à la tête de la banque centrale américaine.

Mais là encore, comme le souligne M. Larrouturou, les craintes sont limitées car les marchés tablent sur la désignation d'un candidat "qui va continuer à normaliser très graduellement la politique monétaire et permettre ainsi que les taux d'intérêt restent bas pour les ménages et l'État américain".

- Secteur automobile bien orienté -

Sur le terrain des valeurs, DBV Technologies a été dynamisé (+6,15% à 41,15 euros) par un relèvement de la recommandation de Société Générale à "conserver" contre "vendre" auparavant.

Le secteur automobile a profité du bond de 13,73% du marché en octobre. Renault a ainsi gagné 1,71% à 86,60 euros et Peugeot SA 2,16% à 20,81 euros. Peugeot a par ailleurs finalisé, conjointement avec la banque BNP Paribas (-1,63% à 65,95 euros), l'acquisition des activités de financement automobile d'Opel et Vauxhall.

Faurecia a gagné pour sa part 2,28% à 63,83 euros alors que l'équipementier automobile a annoncé mardi la création d'une coentreprise avec le constructeur chinois de voitures électriques BYD pour développer et produire des sièges pour les véhicules du groupe chinois.

Elior Group s'est apprécié de 0,70% à 24,55 euros. Le groupe français de restauration collective et commerciale a annoncé mardi qu'il anticipait d'un mois la nomination de Pedro Fontana au poste de directeur général par intérim et de Gilles Cojan au poste de président du conseil d'administration, à compter de mercredi.

Bénéteau a bondi de 8,55% à 16,76 euros alors que le constructeur de bateaux a plus que doublé son bénéfice annuel sur son exercice décalé 2016/2017, à 59,7 millions d'euros contre 24,8 millions un an auparavant.

abx/soe/ide

© 2017AFP