La Bourse de Paris monte timidement (+0,37%)

La Bourse de Paris a terminé sur une légère avance (+0,37%) lundi, aidée par le projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler, dans une séance par ailleurs calme en l'absence des investisseurs anglo-saxons.

L'indice CAC 40 a pris 19,68 points à 5.336,19 points, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. Vendredi, la cote parisienne avait fini en progression de 0,67%.

La place parisienne a ouvert en hausse et s'est par la suite maintenue dans le vert.

"Le marché ne réagit pas vraiment aux résultats des élections européennes qu'il considère comme n'étant pas susceptibles d'apporter des modifications importantes", a souligné auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"La progression des partis populistes était attendue et ne constitue pas une vague susceptible de remettre en cause les équilibres au sein du Parlement" tandis qu'on observe une "bonne résistance des partis pro-européens", a-t-il complété.

Ces élections ont été marquées au niveau européen par la percée des écologistes, portés par les Verts allemands et la surprenante troisième place des Verts français, ainsi qu'un groupe libéral centriste revigoré par les troupes d'Emmanuel Macron.

Mais la dispersion des voix augure toutefois de difficiles tractations entre les groupes, puisqu'aucun des quatre premiers n'est en mesure d'atteindre la majorité absolue sans les trois autres.

Le marché a aussi réagi positivement à "la fusion entre Fiat Chrysler et Renault", qui lui "a donné un peu d'élan", a relevé M. Larrouturou.

Le mouvement haussier de l'indice parisien s'est toutefois un peu tassé en cours de séance, sur fond de faiblesse des volumes en raison de la fermeture des Bourses de Londres et de New York pour cause de jour férié.

"L'autre élément qui a calmé les ardeurs a été l'annonce qu'une amende importante pourrait être infligée par la Commission européenne à l'Italie pour déficit excessif", a indiqué le spécialiste.

En matière commerciale, la Chine a indiqué lundi que les négociations avec les Etats-Unis devaient reposer sur le "respect mutuel", peu après que Donald Trump eut fait part de son optimisme quant à la signature d'un accord avec Pékin.

En marge d'une visite au Japon, le président américain a assuré que "dans quelque temps, la Chine et les Etats-Unis vont conclure un accord commercial formidable et nous attendons ce moment avec enthousiasme".

Du côté de la macroéconomie, aucun indicateur majeur n'était à l'agenda.

- Renault en tête du CAC 40 -

Sur le front des valeurs, Renault a bondi de 12,09% à 56,03 euros, galvanisé par l'offre de fusion présentée par l'italo-américain Fiat Chrysler pour former un géant mondial du secteur. Le conseil d'administration de Renault a exprimé lundi son "intérêt" pour ce rapprochement.

En revanche, son concurrent Peugeot a terminé en recul de 3,25% à 19,92 euros.

Euronext a perdu 1,17% à 63,40 euros après que l'opérateur américain Nasdaq a annoncé le retrait de son offre sur la Bourse d'Oslo, laissant ainsi la voie libre à son concurrent européen.

Casino a progressé de 4,26% à 31,31 euros. Les deux premiers syndicats du groupe, FO et CGT, se sont dit lundi "inquiets" pour l'emploi chez le distributeur détenu à 51,7% par Rallye (+5,60% à 3,11 euros), placé en procédure de sauvegarde jeudi dernier.

Lagardère a terminé en léger repli (-0,18% à 21,62 euros) à la suite de l'annonce de cession au groupe M6 de la majorité de son pôle télévision, dont la chaîne gratuite Gulli et les chaînes payantes Canal J et Tiji, pour 215 millions d'euros.

EuropaCorp s'est replié de 2,80% à 0,66 euro, pâtissant d'un chiffre d'affaires annuel en baisse de 33% que le groupe explique par une base de comparaison défavorable liée au film "Valérian".

Recylex s'est enfoncé de 7,62% à 4,00 euros pour sa reprise de cotation. Le spécialiste du recyclage des métaux a demandé un nouveau délai à ses créanciers dans le cadre des négociations sur les conditions de financement de son périmètre allemand, après avoir identifié un besoin supplémentaire de trésorerie pour l'exercice en cours.

jra/ef/eb

© 2019AFP