La Bourse de Paris finit en petite hausse (+0,23%)

La Bourse de Paris a terminé en timide hausse mercredi (+0,23%) dans un marché toutefois peu enclin à s'animer avant le verdict d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed) et l'issue des élections aux Pays-Bas.

L'indice CAC 40 a pris 11,22 points à 4.985,48 points, dans un volume d'échanges faible de 2,8 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait reculé de 0,51%.

Après avoir démarré en timide hausse, la cote parisienne a oscillé sans prendre une direction tranchée, trouvant toutefois un peu de soutien dans un démarrage positif à la Bourse de New York.

Le marché parisien achève une "journée d'attente" avant d'en savoir plus sur les intentions de la Fed et tandis que se déroulait le scrutin législatif aux Pays-Bas, explique à l'AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Les acteurs financiers estiment que la banque centrale américaine devrait procéder à une nouvelle hausse des taux d'intérêt et s'attendent aussi à une accélération de la cadence des relèvements cette année.

Les investisseurs seront surtout attentifs à la conférence de presse de la présidente de la Fed Janet Yellen, qui pourrait donner des indications sur le rythme du resserrement monétaire en 2017.

De leur côté, les Néerlandais votaient en masse pour des législatives considérées comme un baromètre du populisme et de l'extrême droite en Europe.

- Rebond des matières premières -

En dehors de ces deux événements, dont l'issue devait être connue après la clôture des places boursières européennes, les investisseurs ont eu peu d'éléments à se mettre sous la dent, estime par ailleurs M. Rozier.

Côté indicateurs, les prix ont ralenti leur progression aux Etats-Unis en février mais ils ont grimpé sur un an à leur plus haut niveau depuis presque 5 ans. Les ventes au détail ont quant à elles faiblement augmenté en février, comme le prévoyaient les analystes, mais le chiffre de janvier a été revu en hausse.

La France a de son côté enregistré une légère inflation de 0,1% en février, mais l'inflation sur un an a ralenti à 1,2%, contre 1,3% le mois précédent.

Enfin, le marché parisien a profité du "rebond des matières premières", favorable aux poids lourds de l'énergie, dans le sillage d'une très légère baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, indique M. Rozier.

A la faveur de cet indicateur, Total a progressé de 1,47% à 46,98 euros, TechnipFMC de 1,68% à 29,74 euros et ArcelorMittal de 1,26% à 8,33 euros.

De son côté, Renault a reculé de 3,67% à 82,20 euros. "L'ensemble de la chaîne de direction" de Renault jusqu'à son PDG Carlos Ghosn est impliquée dans une fraude présumée aux émissions polluantes des moteurs diesel, estime la Répression des fraudes dans un rapport dont l'AFP a eu connaissance mercredi.

Safran a cédé 0,82% à 67,84 euros. Le fonds britannique TCI, actionnaire du groupe, est monté d'un ton dans son opposition au rachat de Zodiac Aerospace (-16,26% à 23,00 euros), après un nouvel avertissement sur résultat de ce dernier qui justifie à ses yeux d'abandonner l'opération.

cc/fpo/az

© 2017AFP