L'indice CAC 40 a pris 13,40 points à 4.858,58 points dans un volume d'échanges modéré de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini complètement stable (0%) une séance déjà marquée par l'immobilisme.
La cote parisienne a débuté dans le vert avant de venir rapidement s'ancrer à proximité de l'équilibre. Elle est toutefois parvenue à regagner du terrain dans l'après-midi, tout en restant sur ses gardes après une ouverture en légère baisse à la Bourse de New York.
"Les marchés attendent des confirmations sur les politiques fiscales et de relance budgétaire", constate auprès de l'AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.
Après s'être engagé à augmenter le budget de la défense, le nouveau président des Etats-Unis prononce mardi soir son premier discours devant le Congrès américain.
Le républicain utilisera cette tribune pour tracer la voie politique et législative de la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.
Selon les gérants de Barclays Bourse, les investisseurs "espèrent que les promesses seront tenues car dans le cas contraire Wall Street pourrait corriger et entraîner les indices européens".
Sur le terrain des valeurs, Valeo a finalement reculé de 0,31% à 58,01 euros après avoir profité en début de séance d'un relèvement de ses objectifs financiers à moyen terme.
Thales a bénéficié (+3,66% à 93,00 euros) d'une publication de bonne facture où le groupe a dépassé ses objectifs financiers en 2016 et réalisé un bénéfice net en hausse de 24%.
Eurofins a reculé de 2,19% à 403,30 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, après avoir publié des résultats 2016 conformes à ses prévisions, avec notamment un doublement de son bénéfice net.
Vallourec a souffert (-4,02% à 5,18 euros) de l'annonce par l'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) de l'abaissement de "B+" à "B" de sa note de dette à long terme, estimant que son redressement annoncé prendrait plus de temps que prévu.
cc/ef/pre