La Bourse de Paris déprimée par l'automobile (-1,80%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-1,80%), plombée par la déroute de Renault et la déprime du marché du pétrole, tout en limitant la casse en fin de séance grâce au rebond de Wall Street.

L'indice CAC 40 a perdu 79,05 points à 4.312,89 points, dans un volume d'échanges très étoffé de 5,5 milliards d'euros, alors que Renault a terminé sur une chute de 10,28% à 77,75 euros. La veille, le marché parisien avait pris 0,30%.

Le marché, qui a mis un terme à deux séances de hausse consécutive, n'a cessé de s'enfoncer dans la matinée au point de perdre plus de 3,5% à la mi-journée, sous le coup de la chute du pétrole et de la dégringolade du secteur automobile.

Il s'est par la suite repris, à la faveur d'un rebond du baril à New York et de Wall Street qui avait souffert la veille.

"Le marché broie du noir. Il donne le sentiment que les bonnes nouvelles sont un peu mises de côté et que les mauvaises sont amplifiées, comme le montre la chute de Renault", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Les marchés ne parviennent pas à relever la tête depuis le début de l'année, se montrant incapables de rebondir durablement.

Pour l'heure, les investisseurs "se perdent en conjoncture entre les interrogations pour la croissance 2016, les hésitations chinoises et un prix du pétrole qui n'en finit pas de dévisser", remarque Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC, ajoutant que "depuis le 4 janvier, les dégâts sont spectaculaires".

Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, essayant de se redresser après des niveaux historiquement bas, et se maintenaient au-dessus de leurs homologues européens.

"Il y a une inquiétude quant à l'impact que va avoir l'effondrement des matières premières dans un contexte de croissance mondiale qui reste fragile et alors que les politiques monétaires n'arrivent pas à relancer l'inflation", explique M. Murail.

Le marché parisien a été plombé par les valeurs du secteur automobile, Renault en tête, alors que le constructeur a confirmé que les services de la répression des fraudes avaient procédé à des perquisitions sur plusieurs de ses sites, dans le cadre des investigations voulues par le gouvernement après le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen.

Dans la foulée, PSA Peugeot Citroën a perdu 5,05% à 14,01 euros.

Casino a lâché 6,23% à 38,19 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse de 4,8% (+0,3% en organique) pour l'année 2015, pénalisé par le Brésil et les changes et malgré un redressement de ses activités en France.

TF1 a résisté (-0,40% à 9,97 euros) après l'annonce de l'acquisition auprès de la FIFA des droits de diffusion des "28 meilleurs matchs" des Coupes du monde de football qui se dérouleront en Russie en 2018 et au Qatar en 2022.

jbo/cb/gib

© 2016AFP