La Bourse de Paris commence laborieusement (-0,97%)

La Bourse de Paris a débuté laborieusement lundi (-0,97%) sa dernière semaine de l'année, lestée par l'érosion ininterrompue des prix du pétrole, en l'absence de nombreux investisseurs à l'occasion des fêtes de fin d'année.

L'indice CAC 40 a perdu 45,23 points à 4.617,95 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,3 milliard d'euros. Jeudi, il s'était inscrit en léger recul (-0,24%), à l'issue d'une semaine écourtée.

Après trois jours et demi de fermeture, la place parisienne a rouvert ses portes proche de l'équilibre avant de creuser légèrement ses pertes dans la matinée, emportée par la descente des cours du brut tout au long de la journée.

"Les marchés sont tirés à la baisse par le pétrole" qui inquiète les investisseurs, d'autant plus que "même des pays résilients comme l'Arabie Saoudite subissent l'impact négatif de ce recul", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Directement affectée par l'effondrement des cours du brut, l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, a en effet annoncé lundi avoir enregistré de ce fait en 2015 un déficit budgétaire record de 98 milliards de dollars (89,2 milliards d'euros) et a annoncé un plan d'austérité.

Selon M. Baradez, les chiffres chinois faisant état d'un recul de 1,4% en novembre des bénéfices des principaux groupes industriels chinois par rapport au même mois de 2014 ont également "influencé négativement les marchés européens et la Bourse de Paris".

En résumé, "avec une semaine pauvre en statistiques, la cote parisienne n'a pour l'instant que des éléments négatifs" à se mettre sous la dent, "ce qui crée de la méfiance et fait repartir la volatilité, a-t-il expliqué.

Sur le terrain des valeurs, celles liées au pétrole et plus globalement aux matières premières ont nettement reflué, à l'instar de Total (-1,72% à 41,38 euros), Vallourec (-2,57% à 8,96 euros) ou ArcelorMittal (-5,21% à 3,98 euros).

Airbus a reculé de 0,71% à 61,71 euros, alors que sa filiale Airbus Defence and Space a annoncé avoir livré onze avions de transport militaire A400M en 2015 et disposer de quatre appareils supplémentaires prêts à être livrés, soit un nombre proche de l'objectif qu'il s'était assigné pour l'année.

Areva a baissé de 1,82% à 5,40 euros. Le groupe en difficulté a annoncé qu'il s'apprêtait à céder sa filiale américaine Canberra à Mirion, une entreprise spécialisée dans les équipements de radioprotection et propriété du fonds d'investissement britannique Charterhouse.

abx/fpo/eb

© 2015AFP