La Bourse de Paris attendue en hausse

La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert mercredi matin, poursuivant sur sa lancée de la veille sur fond de bons résultats d'entreprises outre-Atlantique.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,20% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, l'indice avait fini en hausse de 0,76% à 5.353,54 points.

De son côté, Wall Street a terminé en nette progression, dopée par des publications de sociétés.

"Des marchés américains solides aident les actions européennes à se renforcer alors qu'une salve de bons résultats a poussé l'indice S&P500 et le Dow Jones a atteindre leurs plus hauts niveaux depuis le 22 mars", relève dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Alors que les tensions géopolitiques s'apaisent, du moins pour le moment, la saison des résultats américains remplit le vide, impressionnant les investisseurs, bien que la barre ait été placée haut", poursuit-il.

"Le sentiment des investisseurs a clairement changé pour le meilleur", note également Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

Et ce regain d'enthousiasme s'est étendu, mardi, aux marchés européens, qui devraient poursuivre sur cette tendance durant cette séance.

Du côté des indicateurs, l'agenda sera riche, avec notamment la deuxième estimation de l'inflation en mars en zone euro. Le Royaume-Uni publiera également ses chiffres d'inflation, tandis que les Etats-Unis dévoileront les stocks hebdomadaires de pétrole.

Dans la soirée, le pays dévoilera le "Livre Beige", un rapport de conjoncture publié par la Réserve fédérale américaine.

VALEURS A SUIVRE

Total: le géant pétrolier va acheter 74% de Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros, et annonce qu'il lancera une offre sur le reste des actions.

Lagardère: le groupe négocie avec Czech Media Invest, premier groupe de médias tchèque, pour lui vendre sa presse magazine en France, qui compte en particulier Elle et Télé 7 jours.

Rémy Cointreau: le groupe de spiritueux a vu ses ventes progresser de 2,9% sur l'année 2017-2018, grâce au cognac Rémy Martin, et a confirmé l'objectif de croissance de son résultat opérationnel courant pour l'année.

Danone: le groupe alimentaire a vu se ventes augmenter de 10,8% à 6 milliards d'euros au premier trimestre 2018, tirées par la performance de la nutrition spécialisée et des eaux.

Getlink (ex Eurotunnel): le groupe a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 4,1%, grâce au dynamisme des navettes transmanche et en dépit de l'affaiblissement de la livre britannique.

Secteur automobile: le marché automobile européen a baissé de 5,3% en mars sur un an, selon des statistiques publiées mercredi. Toutefois, les immatriculations de PSA ont bondi de 59,7%, tandis que le groupe Renault a fait mieux que la moyenne en enregistrant une baisse de 3,2%.

Sequana: le papetier a annoncé avoir finalisé la vente de sa division Arjowiggins Security, qui produit principalement du papier pour billets de banque, au groupe d'investissement suisse Blue Motion Technologies Holding.

Esker: l'éditeur de logiciels a annoncé mardi avoir enregistré sur la période janvier-mars son quarantième trimestre consécutif de croissance.

PSB Industries: la dépréciation du dollar et la cession d'une usine française ont pesé sur le chiffre d'affaires de la société, en retrait de 4,4% au premier trimestre, selon un communiqué publié mardi.

lem/ef/esp

© 2018AFP