La Bourse de Paris affectée par le pétrole (-1,40%)

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mardi (-1,40%), rattrapée par la faiblesse des prix du pétrole, dans un marché qui temporise après avoir signé un fort rebond depuis dix jours.

L'indice CAC 40 a perdu 60,28 points à 4.238,42 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait pris 1,79%, poursuivant sur sa lancée de la semaine dernière.

Le marché a démarré la séance en baisse, puis est revenu à l'équilibre, avant de faiblir à nouveau, alors que Wall Street se repliait.

"Le marché est un peu toujours le même, sans beaucoup de volumes et très dépendant des prix du pétrole", résume John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Il met en avant également "des mouvements importants de devises", avec notamment une baisse de l'euro face au dollar, ce qui crée un peu d'incertitudes et fragilise le marché.

Les marchés boursiers restent une nouvelle fois étroitement corrélés à l'évolution des cours du pétrole, leur récent rebond ayant participé à la reprise des indices.

Mais mardi, les prix du baril reculaient à New York, toujours sous pression en raison de l'offre abondante et alors que l'Iran a rejeté l'idée d'un gel du niveau de sa production, comme proposé à l'ensemble des pays producteurs par l'Arabie saoudite et la Russie.

Pour Yoav Nizard, analyste chez FXCM, "le repli des bourses européennes met en évidence la fragilité du rebond entamé par celles-ci la semaine passée", estimant notamment qu'elles ne "parviennent pas à franchir des niveaux techniques majeurs", comme les 4.300 points pour le CAC 40.

Le marché a également eu tendance à temporiser après sa récente progression.

"Hier, le CAC 40 a réussi une magnifique séance en hausse", mais aujourd'hui "le marché a besoin de souffler avant la réunion du G20 ce week-end en Chine", souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Parmi les valeurs, EDF a lourdement chuté (-9,44% à 9,61 euros) pour la première fois de son histoire sous 10 euros, après une note négative de la banque suisse UBS.

Euronext a profité (+4,51% à 37,19 euros) de l'annonce de discussions entre le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE) et l'allemand Deutsche Börse sur une possible "fusion entre égaux".

Les valeurs liées aux matières premières ont pesé sur la tendance, avec Technip (-3,76% à 38,56 euros), Total (-2,47% à 39,82 euros) et ArcelorMittal (-4,49% à 3,30 euros).

Les banques ont également souffert avec BNP Paribas (-2,59% à 40,68 euros), Crédit Agricole (-1,79% à 9,20 euros) et Société Générale (-3,74% à 30,37 euros).

Danone a été soutenu (+4,04% à 63,37 euros) par le retour de la croissance en 2015, avec un résultat net en hausse de 14,6% et des ventes en progression de 6%.

jbo/cb/jpr

© 2016AFP