La Bourse de Milan dans le vert

La Bourse de Milan a gagné 1,75% mardi, dépassant les autres Bourses européennes, malgré l'incertitude politique qui règne en Italie au surlendemain du raz-de-marée des forces antisystème aux élections législatives.

Le FTSE Mib, qui avait ouvert en hausse de quelque 1%, a finalement engrangé 1,75% à 22.203 points.

La veille, il avait cédé 0,42%, soit une baisse légère, les marchés ayant largement anticipé un tel scénario politique.

Les forces antisystème, eurosceptiques et d'extrême droite, ont réalisé dimanche une percée historique en Italie.

La Ligue du Nord de Matteo Salvini (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste) sont devenus majoritaires, au détriment des partis traditionnels de droite et de gauche, et chacun revendique le pouvoir tout en excluant une alliance "eurosceptique" entre eux.

Une phase d'incertitude politique s'ouvre donc dans la troisième économie de la zone euro qui pourrait durer des mois. Il appartiendra au président italien, Sergio Mattarella, de trouver une issue mais ses consultations politiques officielles ne s'ouvriront qu'après l'élection des présidents des deux Chambres, en principe le 23 mars.

Sur le front des valeurs mardi, la meilleure performance a été réalisée par Telecom Italia (Tim), qui a progressé de 5,96% à 0,7722 euro.

Le titre a été porté par des informations de l'agence Bloomberg, affirmant que le fonds Elliott Management -- préoccupé par la chute du titre et les résultats peu convaincants de l'opérateur - est en train d'accumuler des actions Tim afin de tenter de peser face au premier actionnaire Vivendi et étudiait la possibilité de faire entrer de nouveaux membres indépendants au sein du conseil d'administration.

Les valeurs bancaires, qui avaient souffert la veille, étaient reparties à la hausse. Finecobank a gagné 4,12% à 9,968 euros, UniCredit 2,43% à 16,876 euros, Banca Generali 2,33% à 27,2 euros, Bper Banca de 2,15% à 4,61 euros et Banco BPM de 2,09% à 2,93 euros.

Même chose pour Mediaset, le groupe de la famille Silvio Berlusconi, qui a gagné 3,61% à 3,044 euros. Lundi, il avait dévissé de 5,53% alors que Silvio Berlusconi a perdu pour la première fois le leadership de la droite.

Bonne performance également pour Fiat Chrysler (+5,67% à 17,076 euros), après les déclarations de son patron, Sergio Marchionne, au salon de l'automobile de Genève, sur le futur plan stratégique du groupe, qui sera présenté le 1er juin.

Parmi les valeurs en berne: Luxottica a cédé 1,77% à 51,1 euros, Salvatore Ferragamo 0,91% à 21,83 euros et Eni 0,51% à 13,33 euros.

cco/az

© 2018AFP