L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 3,43 points à 7.300,86 points.
Le marché britannique, à l'image des autres places européennes, a finalement peu réagi à l'élection du centriste et pro-européen Emmanuel Macron, qui n'a pas constitué une surprise majeure pour les investisseurs.
"Même s'il ne fait aucun doute que le marché est content du résultat de l'élection (personne ne voulait que Le Pen s'ajoute à Trump et au Brexit), Macron pourrait avoir du mal à mettre en place ses mesures", alors que les prochaines législatives s'annoncent incertaines, note Connor Campbell, analyste chez Spreadex.
L'indice vedette britannique a été tiré vers le haut par le secteur pétrolier, à l'image de BP (+0,69% à 454,45 pence), lequel a annoncé une découverte de gaz en mer au large du Sénégal, ainsi que Royal Dutch Shell (+0,66% à 2.131,50 pence), profitant de la bonne tenue des cours du brut.
Les deux plus grands producteurs de pétrole, la Russie et l'Arabie Saoudite, ont évoqué une extension de l'accord de réduction de la production, à quelques semaines d'une réunion de l'Opep prévue fin mai.
En revanche, les valeurs minières ont connu plus de difficultés, pénalisées par des statistiques mitigées en Chine, le premier importateur au monde de métaux industriels. La hausse des exportations et des importations dans le pays a ralenti plus que prévu en avril.
Anglo American a perdu 2,04% à 1.009,50 pence, Antofagasta 2,02% à 753,50 pence, Glencore 1,59% à 284,45 pence et Rio Tinto 1,48% à 2.935,00 pence.
La compagnie d'électricité Centrica a gagné 1,86% à 290,50 pence. Le groupe a perdu des abonnés depuis le début de l'année mais a poursuivi son programme de réduction de coûts, ce qui lui permet de confirmer ses prévisions financières. "Si ces progrès continuent, nous pouvons attendre une hausse du dividende plus tard dans l'année", relève George Salmon, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Enfin, les sociétés financières spécialisées dans l'immobilier ont été recherchées, le secteur semblant soulagé par l'élection française qui apaise les craintes de hausse des taux d'intérêt sur les marchés. Intu Properties a pris 2,15% à 275,50 pence et Land Securities 1,71% à 1.129,00 pence.
jbo/jpr