La Bourse de Londres termine stable (-0,01%)

La Bourse de Londres a terminé jeudi quasi stable (-0,01%), prudente après le coup de frein donné par la chambre des Lords au calendrier du gouvernement britannique sur le Brexit.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 0,55 point pour terminer à 7.382,35 points. Il a atteint un nouveau record absolu en cours de séance, atteignant 7.394,61 points.

"Le FTSE a fait une petite pause, après la décision des Lords d'amender le projet de loi sur le Brexit", a expliqué Joshua Mahony, analyste chez IG.

Ce vote de la chambre haute du parlement britannique, mercredi soir, ne remet pas en cause le projet de loi autorisant l'activation de l'article 50 du Traité de Lisbonne, mais va retarder l'adoption de ce texte permettant de lancer la procédure de divorce du Royaume-Uni d'avec l'Union européenne.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a réagi de façon mitigée à l'annonce d'une date-limite aux dépôts de plaintes de clients s'estimant lésés par leur assurance-crédit PPI au Royaume-Uni.

Le régulateur du secteur financier, la FCA, a fixé jeudi cette date à la fin août 2019, dans un scandale qui coûte des dizaines de milliards de livres au secteur en indemnisation et frais divers. RBS est montée de 0,45% à 245 pence, HSBC de 0,24% à 664 pence, Lloyds de 0,10% à 68,91 pence.

Le principal gagnant de la journée a été le groupe de produits médicaux ConvaTec, qui a grimpé de 5,05% à 255,70 pence après avoir publié des résultats annuels dépassant les attentes.

A l'inverse, la pire chute de la séance a été subie par le groupe de services aux entreprises Capita, qui a plongé de 9,12% à 513,50 pence. Il a non seulement fait état d'une baisse de ses profits annuels mais a aussi annoncé le départ de son directeur général, donnant une impression de crise au sein du groupe en pleine restructuration.

Après avoir ouvert dans le rouge sur des prises de bénéfices, le secteur du BTP a quelque peu limité les dégâts après la publication d'un indicateur PMI meilleur que prévu pour le secteur de la construction au Royaume-Uni mais a néanmoins perdu un peu de terrain.

Barratt Developments a cédé 0,19% à 526 pence, Taylor Wimpey 0,32% à 185,10 pence, Persimmon baissant plus nettement de 1,95% à 2.108 pence.

pn-eg/oaa/nas

© 2017AFP