La Bourse de Londres termine en nette hausse

La Bourse de Londres a terminé en nette hausse mercredi, profitant d'annonces d'entreprises et de la hausse des cours du pétrole, avant une annonce très attendue de la Réserve fédérale (Fed) américaine.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 72,53 points ou 1,14% par rapport à la clôture de la veille, à 6.437,80 points.

"Le marché a montré plus de signes de vie mercredi avec des résultats d'entreprises bien accueillis et une progression des cours du pétrole aidant les action européennes à rebondir après deux jours de pertes et avant l'annonce de la décision de la Fed sur ses taux", a commenté Jasper Lawler, analyste de marché chez CMC Markets.

La banque centrale américaine conclut mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours, qui, sauf coup de théâtre, ne devrait pas déboucher sur une hausse des taux d'intérêt directeurs.

Parmi les valeurs, GlaxoSmithKline (GSK) a gagné 3,88% à 1.420,5 pence après avoir annoncé mercredi des bénéfices et ventes en hausse au troisième trimestre, les activités grand public et vaccins ayant bénéficié des échanges d'actifs avec Novartis.

BT Group a pris 3,68% à 468,65 pence. Les autorités britanniques de la concurrence ont donné mercredi un premier un feu vert à l'acquisition de l'opérateur mobile EE par BT auprès du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom, une opération de 12,5 milliards de livres.

La pétrolière BP a gagné 2,89% à 391 pence et Royal Dutch Shell (action "A") 1,67% à 1.738 pence, profitant de la hausse des cours.

Du côté des perdants, Meggitt a réalisé la plus mauvaise performance, ayant chuté de 20,46% à 367 pence. L'équipementier aéronautique a lancé un avertissement sur ses résultats et annoncé la suppression probable de 300 emplois.

Lloyds Banking Group (LBG) a abandonné 4,39% à 74 pence après avoir pris une provision de 1,9 milliard de livres (2,6 milliards d'euros) pour dédommager des clients lésés par des assurances-crédit et payer des amendes dans cette affaire.

jmi/ide

© 2015AFP