La Bourse de Londres termine en hausse de 0,24%

La Bourse de Londres a clôturé en faible hausse de 0,24% mercredi, soutenue par la progression du cuivre mais face à un marché prudent dans l'attente de la Fed.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a grimpé de quelque 17,50 points pour clôturer la journée à 7.452,32 points.

Les investisseurs n'ont pas vraiment réagi à la légère progression de 0,3% de l'économie britannique au deuxième trimestre, publiée dans la matinée par l'Office nationales des statistiques, alors que la Bourse de Londres restait en attente des annonces de la Fed prévues après la clôture en Europe.

"Le FTSE a perdu un peu de son lustre au cours de la journée, bien qu'un ensemble de gains solides dans le secteur des matières premières (principalement des minières, ndlr) a permis à l'indice britannique de se maintenir en hausse", a commenté Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Le cuivre, au plus fort depuis deux ans, a tiré vers le haut les valeurs minières. Le groupe Anglo American, qui s'apprête à dévoiler ses résultats trimestriels jeudi, a clôturé en hausse de 2,01% à 1.195 pence. BHP Billiton a pour sa part terminé en progrès de 0,71% à 1.353 pence. En revanche, le spécialiste du cuivre Antofagasta n'a pas profité de cette aubaine et a affiché une baisse de 0,74% à 944 pence.

Le groupe britannique télévisé ITV a quant à lui fini la journée en progression de 2,44% à 180,20 pence. Le groupe a annoncé mercredi une baisse de ses revenus trimestriels, mais qui a été compensé par une bonne croissance d'ITV studios, qui produit notamment le programme télévisée The Voice.

Le spécialiste de la restauration collective Compass a fini la journée en hausse de 1,75% à 1.627 pence, profitant de l'annonce de la progression de son chiffre d'affaires, notamment due au dynamisme de son activité aux Etats-Unis.

Côté valeurs pétrolières, les compagnies n'ont que peu profité de la hausse du cours de l'or noir. Royal Dutch Shell (action "B") a fini en faible hausse de 0,17% à 2.097 pence, tandis que BP a clôturé dans le rouge (-0,29% à 445,15 pence).

Le groupe pharmaceutique GSK, pour sa part, n'a pas non plus bénéficié de l'annonce de la réduction de sa perte nette au cours du deuxième trimestre et a terminé en baisse de 2,55% à 1.545,50 pence. Les investisseurs n'ont pas non plus été convaincus par l'annonce de sa réorientation stratégique centrée sur les maladies respiratoires, les vaccins et le VIH.

cg/jbo/gib

© 2017AFP