La Bourse de Londres subit des prises bénéfices (-0,92%)

La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,92% lundi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après une semaine de hausse sur le marché britannique et sur fond d'incertitudes en Italie.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 63,79 points pour terminer à 6.890,42 points, mettant un terme à une série de cinq séances dans le vert consécutives.

"Une hausse des prix du pétrole et un secteur des ressources de base en forme n'ont pas suffi à soutenir les marchés européens", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"Les investisseurs adoptent une attitude plus prudente après les gains de la semaine dernière, alors que les événements politiques en Italie et l'avenir de Monte dei Paschi sont sur le devant de la scène", explique-t-il.

Le fait que Monte Dei Paschi (BMPS) ait confirmé dimanche sa volonté de recourir au marché pour mener son augmentation de capital ne semblait pas rassurer des investisseurs, inquiets du refus prêté à Banque centrale européenne (BCE) de lui accorder un délai supplémentaire pour mener cette opération.

Le marché va par ailleurs se tourner progressivement vers le principal rendez-vous de la semaine, à savoir la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, qui devrait selon toute vraisemblance annoncer une remontée de ses taux d'intérêt.

Le secteur bancaire a fait les frais des prises de bénéfices, à l'image de Barclays (-2,38% à 227,55 pence), RBS (-1,56% à 213,90 pence), HSBC (-3,27% à 651,80 pence) et Lloyds Banking Group (-0,58% à 61,38 pence).

Le spécialiste des services financiers Capita est resté sous pression (-5,27% à 454,70 pence) après avoir connu une semaine difficile consécutive à une révision en baisse de ses objectifs annuels.

Le groupe de télévision britannique Sky a marqué une pause (-2,80% à 972,00 pence) après s'être envolé vendredi dans la foulée de l'annonce par le groupe de médias américain 21st Century Fox de sa volonté d'en prendre le contrôle total en le valorisant à 18,5 milliards de livres (21,8 milliards d'euros).

Les compagnies pétrolières ont reçu les faveurs du marché grâce à un bond des prix du brut après un accord trouvé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec d'autres pays producteurs pour accentuer une baisse de l'offre déjà décidée au sein du cartel. BP a pris 1,51% à 483,40 pence et Royal Dutch Shell (action "B") 1,58%% à 2.218,50 pence.

Les autres compagnies minières ont été également bien orientées, comme BHP Billiton (+3,36% à 1.400,50 pence). En revanche, les spécialistes de l'or ont été pénalisés par un repli des cours du métal précieux, avec Polymetal (-4,66% à 746,50 pence).

jbo/jpr

© 2016AFP