La Bourse de Londres secouée par les tensions commerciales (-1,15%)

La Bourse de Londres a terminé en forte baisse de 1,15% mercredi, secouée par un regain d'inquiétudes autour des vives tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a chuté de 83,65 points à 7.185,30 points.

Le marché britannique a été en difficulté dès l'ouverture dans le sillage d'une mauvaise séance à Wall Street la veille.

"L'arrivée d'un nouveau thème dans la guerre commerciale sino-américaine, à savoir la menace de Pékin sur les terres rares, a conduit les investisseurs à faire machine arrière après les gains enregistrés en fin de semaine dernière", souligne Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Les tensions commerciales, qui s'étaient apaisées récemment, pesaient à nouveau sur les marchés, lesquels redoutent leurs conséquences sur l'économie mondiale.

La Chine a menacé de réduire ses exportations de terres rares, des métaux vitaux pour l'industrie américaine, tandis que le géant des télécoms Huawei a annoncé mercredi saisir la justice américaine contre l'administration Trump.

Le secteur minier a été particulièrement sous pression, la Chine étant le premier importateur mondial de métaux. Anglo American a perdu 2,32% à 1.907,20 pence, Antofagasta 1,45% à 804 pence, BHP 1,85% à 1.800 pence et Rio Tinto 2,74% à 4.645 pence.

Les craintes commerciales faisaient également flancher les prix du brut, ce qui s'est répercuté sur les compagnies pétrolières. BP a cédé 0,77% à 541,30 pence et Royal Dutch Shell (action "B") 1,14% à 2.475,50 pence.

Plusieurs valeurs de la distribution ont reculé après des chiffres du cabinet Kantar montrant un ralentissement de la croissance des ventes en supermarchés au Royaume-Uni pour les trois mois achevés le 19 mai sur un an.

Le numéro un du secteur Tesco a souffert (-5,21% à 225,80 pence), après avoir vu ses ventes stagner sur la période.

En revanche, la méfiance des marchés sur le commerce a profité au producteur d'or Fresnillo (+0,54% à 742 pence) qui a bénéficié du statut de valeur refuge du métal précieux.

jbo/js/ved

© 2019AFP