La Bourse de Londres plombée par les banques et Sainsbury's (-0,5%)

La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,5% jeudi, plombée par l'échec de la fusion entre les supermarchés Sainsbury's et Asda, les résultats en demi-teinte de la banque Barclays et la démission du patron de RBS.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 37,62 points à 7.434,13 points.

Le marché britannique a eu fort à faire avec une actualité nourrie concernant les entreprises britanniques, ce qui a entraîné de forts mouvements dans plusieurs secteurs.

La principale information de la journée a concerné l'enseigne de supermarchés Sainsbury's, dont l'action a chuté de 4,68% à 216 pence.

L'Autorité britannique de la concurrence a bloqué son projet de fusion avec Asda, filiale de Walmart, estimant que les consommateurs auraient beaucoup à perdre de ce rapprochement. Les investisseurs s'interrogeaient désormais sur l'avenir de Sainsbury's dont les performances financières sont à la traîne.

La banque Barclays a figuré également parmi les plus forts reculs (-3,59% à 160,40 pence) au sein de l'indice vedette. Certes, le groupe est revenu dans le vert au premier trimestre, mais les performances dans la banque d'investissement ont été mitigées, au moment même où cette branche est dans le viseur d'un investisseur activiste.

La banque RBS n'a pas été beaucoup mieux lotie et a reculé de 2,61% à 250 pence. Les investisseurs ont accusé le coup après l'annonce de la démission du directeur général Ross McEwan qui a contribué à redresser le groupe.

Les valeurs de la construction ont souffert après un abaissement de recommandation d'un courtier sur le secteur. Persimmon a cédé 2,62% à 2.270 pence et Taylor Wimpey 5,36% à 181,95 pence.

Enfin, les compagnies pétrolières ont limité la casse, alors que le prix du Brent a dépassé 75 dollars en cours de séance européenne pour la première fois depuis fin octobre. BP a perdu 0,16% à 569,30 pence et Royal Dutch Shell (action "B") a grapillé 0,10% à 2.496 pence.

jbo/js/mra

© 2019AFP