La Bourse de Londres finit stable

La Bourse de Londres a terminé mardi quasi stable (+0,07%), quelques bons résultats d'entreprises compensant l'impact négatif d'une hausse de la livre et d'une mauvaise tenue du secteur minier.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a grappillé 5,27 points pour terminer à 7.493,08 points.

En l'absence d'indicateurs marquants pour le Royaume-Uni et dans l'attente d'une possible hausse du taux directeur de la Banque d'Angleterre jeudi, les opérateurs se sont penchés notamment sur les nouvelles d'entreprises ou sectorielles.

En tête de peloton a figuré le fournisseur de produits chimiques Croda International, qui a gagné 4,24% à 4.184 pence après avoir fait état d'une forte hausse de ses ventes au troisième trimestre et confirmé ses objectifs 2017.

Le géant pétrolier BP est monté de son côté de 1,71% à 510,20 pence après avoir présenté une hausse de ses bénéfices trimestriels sur fond de rebond des cours du brut. Il a en outre annoncé qu'il préparait un nouveau programme de rachat d'actions.

Le groupe publicitaire WPP a bondi pour sa part de 3,01% à 1.334 pence. Il a certes fait état d'un ralentissement du marché publicitaire et a dû revoir ses prévisions en baisse à la marge, mais les investisseurs s'attendaient à pire.

La compagnie aérienne EasyJet a poursuivi sur sa lancée de lundi, lorsqu'elle a été dopée par son annonce de reprise de 25 avions d'Air Berlin. Elle s'est envolée mardi de 3,16% à 1.339 pence, profitant aussi de l'effet d'entraînement des résultats solides de sa concurrente irlandaise Ryanair.

Parmi les baisses de la journée ont figuré un certain nombre de multinationales qui ont souffert d'une remontée de la livre sterling - un phénomène qui réduit la valeur de leur revenus tirés de l'étranger lorsqu'elles en convertissent le montant en livres sterling.

En conséquence, le cigarettier Imperial Brands a cédé 2,23% à 3.070,50 pence et le laboratoire pharmaceutique GSK 1,09% à 1.357,50 pence. Le groupe de luxe Burberry a perdu pour sa part 1,04% à 1.902 pence, après avoir de surcroît annoncé le départ prochain de son emblématique directeur de la création, Christopher Bailey.

Les valeurs minières ont pour leur part ont été un peu déprimées par l'essoufflement de l'activité manufacturière en Chine, d'après un indice PMI officiel. Antofagasta a perdu 0,88% à 954,50 pence et Glencore 1,89% à 363 pence.

pn/jpr

© 2017AFP