La Bourse de Londres finit à l'équilibre (+0,05%)

La Bourse de Londres a terminé mercredi en très légère hausse de 0,05%, inquiète des tensions commerciales sino-américaines redoublées avec l'annonce par Pékin de droits de douane sur les importations de nombreux produits américains.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 3,55 points pour terminer à 7.034,01 points.

"Logiquement, les marchés ont été profondément perturbés par la rapidité et l'ampleur de la réponse de la Chine" à la publication mardi par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis.

La Chine a répliqué mercredi en diffusant une liste de 106 familles de produits américains qui devraient être frappées de droits de douane de 25%, parmi lesquels automobiles, produits chimiques, whisky, cigarettes, soja et avions de moins de 45 tonnes.

Parmi les valeurs les plus touchées à la Bourse de Londres ont figuré celles des compagnies minières qui ont subi l'impact d'une baisse des cours des métaux industriels: Anglo American s'est enfoncée de 3,17% à 1.587,80 pence, Rio Tinto de 2,55% à 3.538 pence et BHP Billiton de 2,46% à 1.373,80 pence.

Le géant de la publicité WPP a perdu pour sa part 2,01% à 1.095 pence, après avoir annoncé l'ouverture d'une enquête indépendante à propos d'un possible comportement inapproprié de son directeur général Martin Sorrell, son fondateur et patron depuis plus de 30 ans.

GKN a lui aussi encore perdu du terrain, près d'une semaine après la victoire de la société d'investissement Melrose qui a obtenu l'accord d'une majorité d'actionnaires de l'équipementier pour son offre de rachat hostile sur GKN d'un montant de 8,1 milliards de livres. Mercredi, GKN a perdu 3,97% à 428,50 pence, l'agence de notation financière Moody's ayant placé la note de la dette de l'équipementier automobile et aéronautique sous surveillance en vue d'une possible dégradation.

Côté hausses, la chaîne de supermarchés Morrison est montée de 2,87% à 218,40 pence. Le cabinet spécialisé Kantar a publié des chiffres sur le secteur qui font apparaître un progrès certain des ventes de Morrison en ce début d'année.

Le laboratoire pharmaceutique Shire a grimpé de son côté de 2,64% à 3.600 pence. Il continue de faire l'objet de spéculations une semaine après l'annonce de son concurrent japonais Takeda qui a dit envisager de déposer une offre d'acquisition à son égard.

pn/js/pb

© 2018AFP