La Bourse de Londres finit en hausse de 0,90%

La Bourse de Londres a terminé jeudi en nette hausse de 0,90%, après une augmentation modeste du taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a entraîné un fort repli de la livre sterling.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 67,36 points pour terminer à 7.555,32 points.

"La livre a été le grand motif de mouvement aujourd'hui, lors d'une journée dominée par la décision de la BoE de relever son taux directeur pour la première fois depuis une décennie", a expliqué Joshua Mahony, analyste chez IG.

Le relèvement du taux n'a toutefois été que de 0,25 point de pourcentage et, surtout, le gouverneur de la BoE Mark Carney s'est montré très prudent face à toute hausse supplémentaire à l'avenir, ce qui a fait dévisser la livre sterling face à l'euro et au dollar.

Or les multinationales britanniques bénéficient habituellement d'une livre plus faible, qui leur permet d'encaisser davantage de revenus de leurs activités hors du Royaume-Uni, lorsqu'elles en convertissent le montant en livres sterling.

Parmi ces grands groupes, le cigarettier British American Tobacco est monté en conséquence de 1,62% à 4.970 pence, le fabricant d'alcool Diageo de 1,06% à 2.571 pence et le géant de la restauration collective Compass de 1,29% à 1.651 pence.

La major pétrolière Royal Dutch Shell (action "B") a flambé de son côté de 2,40% à 2.475 pence, soutenue par de bons résultats trimestriels sur fond de remontée des cours des hydrocarbures. Dans sa foulée sa concurrente BP a pris 0,80% à 518,10 pence.

A noter aussi que la banque Standard Chartered a rebondi de 2,95% à 725,80 pence. Elle avait chutée de 6% mercredi par son annonce de revenus trimestriels mitigés du côté de ses activités envers les entreprises et sur les marchés.

Côté baisses jeudi, la spécialiste de l'or Randgold a été la vedette bien involontaire de la journée en fondant de 7,23% à 6.930 pence, après avoir publié une baisse de sa production et de ses bénéfices au troisième trimestre.

Le géant des télécoms BT a perdu pour sa part 2,65% à 253,60 pence. Il a fait état d'un effritement de ses bénéfices et revenus au deuxième trimestre, à cause d'une mauvaise performance de ses services aux entreprises en pleine restructuration.

pn/ide

© 2017AFP