La Bourse de Londres finit en hausse de 0,70%

La Bourse de Londres a terminé jeudi en nette hausse de 0,70% et à un nouveau plus haut historique, tirée par de bonnes nouvelles d'entreprises et des cours du pétrole plus élevés.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 53,77 points pour terminer à 7.787,97 points. Le précédent record de clôture, 7.778,64 points, datait du 12 janvier dernier.

"Le FTSE a fini de se reprendre de sa chute connue plus tôt cette année, l'indice vedette terminant à un niveau record. Cet indice a connu une poussée incroyable ces huit dernières semaines, au cours desquelles il a gagné plus de 13%", a expliqué David Cheetham, analyste chez XTB.

"A moins d'un repli majeur vendredi, le marché bouclera sa huitième semaine consécutive de hausse", a-t-il ajouté.

Jeudi, un certain nombre de titres de sociétés se sont mis en valeur, notamment celui du spécialiste de la sécurité informatique Experian, qui a bondi de 5,59% à 1.804,50 pence après avoir fait état de résultats 2018 meilleurs qu'attendus.

Le groupe de luxe Burberry a continué pour sa part sur sa bonne lancée, gagnant encore 3,21% à 1.928 pence. Jeudi, il avait déjà grimpé de 3,6%, ses comptes annuels ayant fait état de progrès plus avancés que prévu de son programme d'économie.

Le marché a aussi bénéficié de la progression des cours du pétrole, le baril de Brent ayant dépassé la barre des 80 dollars pour la première fois depuis novembre 2014. Parmi les majors pétrolières, Royal Dutch Shell (action "B") est montée de 2,13% à 2.805,50 pence et BP de 1,41% à 584 pence.

A noter aussi que le groupe de paris Paddy Power a fait mieux que résister à une annonce du gouvernement britannique qui va limiter à deux livres la somme maximale d'une mise dans les machines à sous pour réduire les risques liés au jeu - une décision qui devrait peser sur les revenus du secteur.

L'action du groupe a encore gagné 1,88% à 8.405 pence, les investisseurs restant focalisés sur le marché américain où de nouvelles possibilités s'ouvrent et où Paddy Power envisage une fusion avec un acteur local du jeu en ligne.

La seule baisse significative de la journée a été subie par le groupe postal Royal Mail, qui a chuté de 7,16% à 555 pence. Ses résultats annuels ont déçu, notamment du fait des difficultés de l'activité de transfert de courrier.

pn/pb

© 2018AFP