La Bourse de Londres en hausse (+0,85%)

La Bourse de Londres a terminé en nette hausse de 0,85% vendredi, satisfaite par la décision de la Banque d'Angleterre (BoE) de maintenir son soutien à l'économie, en se laissant la possibilité de le renforcer si besoin.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 56,99 points à 6.730,30 points.

Le marché s'est montré prudent en début de séance, sans réagir à la publication des ventes au détail en août qui ont légèrement reculé de 0,2% sur un mois, alors que les analystes s'attendaient à une baisse plus marquée.

Les investisseurs ont par la suite été plus intéressés en prenant connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

"La principale nouvelle est venue de la Banque d'Angleterre" qui a "sans surprise" maintenu ses mesures mais le comité de politique monétaire a laissé entendre qu'"il pourrait y avoir une nouvelle baisse de taux dès novembre", expliquait Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

La banque centrale a décidé à l'unanimité de laisser inchangés son taux directeur au plus bas historique de 0,25% et son programme de rachats d'actifs.

Soulignant la bonne résistance de l'économie britannique depuis le vote pour le Brexit, la BoE s'est toutefois montrée prudente sur l'évolution de l'activité, en laissant la porte ouverte à une nouvelle baisse des taux.

L'enseigne de distribution Morrison s'est illustrée avec un bond de 7,49% à 208,10 pence, ses résultats trimestriels, avec une bonne tenue de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, ayant plu aux investisseurs.

Dans la foulée, d'autres distributeurs ont eu les faveurs du marché, à l'image de Sainsbury (+2,08% à 240,00 pence) et Tesco (+4,92% à 169,65 pence).

En revanche, l'enseigne d'habillement Next a souffert (-4,86% à 4.957,00 pence), après des résultats financiers décevants. Le groupe a d'ores et déjà prévu des hausses de prix l'an prochain pour compenser l'augmentation de ses coûts liées à la baisse de la livre.

Les compagnies pétrolières ont évolué en ordre dispersé, alors que les cours du brut ont hésité à se reprendre après plusieurs séances de baisse. BP a pris 0,87% à 421,15 pence mais Royal Dutch Shell (action "B") a perdu 0,11% à 1.888,50 pence.

Enfin, le secteur pharmaceutique a été une nouvelle fois recherché, à l'image de Shire (+1,25% à 4.936,00 pence) et AstraZeneca (+0,85% à 4.994,00 pence).

jbo/ide

© 2016AFP