La Bourse de Londres clôture en hausse de 0,38%

La Bourse de Londres a terminé vendredi en hausse de 0,38% grâce notamment à un rebond des valeurs pétrolières, en particulier de BP qui a fait l'objet de rumeurs d'acquisition.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a grimpé de 28,12 points pour terminer à 7.343,08 points.

"Une certaine stabilisation des cours du pétrole à soutenu le secteur de l'énergie", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez LCG Market, même si les cours du pétrole ont reculé pendant la fin de la séance boursière.

"Une des rumeurs favorites de la City, celle attribuant à Exxon la volonté d'acheter BP, a dopé encore davantage les actions de cette major pétrolière", a-t-il ajouté.

La publication d'un article dans un journal londonien en fin de journée a en effet alimenté des rumeurs, qui reviennent ponctuellement, d'un éventuel intérêt de la major américaine ExxonMobil pour acheter sa concurrente britannique BP. Cette dernière n'a pas souhaité commenter ce qu'elle a qualifié de "rumeur et spéculation", mais le titre BP a néanmoins bondi de 3,68% à 470,70 pence.

L'autre major cotée à Londres, Royal Dutch Shell, a gagné pour sa part 1,35% à 2.209,50 pence (pour son action "B").

L'autre principale montée du jour a été à mettre à l'actif de BT, qui a grimpé de 3,71% à 342,45 pence. L'opérateur historique a annoncé un accord avec le régulateur britannique des télécommunications pour faire de sa filiale dédiée au réseau une entreprise juridique distincte, ce qui semble lever les incertitudes qui planaient depuis des mois autour de ce dossier.

A noter en revanche que les promoteurs immobiliers ont passé une journée maussade, inquiets de la perspective d'une hausse des taux aux Etats-Unis, renforcée par les bons chiffres de l'emploi américain publiés dans la journée. Intu Properties s'est enfoncé de 1,67% à 277,50 pence, British Land Company de 1,53% à 612,50 pence et Hammerson de 1,44% à 581 pence.

pn/ple

© 2017AFP