La Bourse de Londres à +0,36% grâce au pétrole

La Bourse de Londres, qui n'en finit plus de grimper depuis plus d'une semaine, a terminé sur une progression de 0,36% lundi, tirée vers le haut par la bonne tenue des cours du pétrole.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 25,17 points à 6.941,19 points, signant une huitième séance de hausse consécutive, toujours porté par ailleurs par les mesures de soutien récemment dévoilées par la Banque d'Angleterre (BoE).

Le marché britannique a manqué d'élan en début de séance, faute de nouvelle notable, avant de se relancer grâce à la hausse des prix de l'or noir.

Le FTSE-100 s'est appuyé sur "le secteur du pétrole et du gaz alors que les prix du pétrole progressaient", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les investisseurs veulent croire qu'un prochain accord sur un gel de la production de brut est toujours possible, en particulier lors d'une réunion informelle que tiendra l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre à Alger.

Les valeurs pétrolières ont été soutenues par ce rebond des cours du brut. Royal Dutch Shell (action "B") a pris 0,70% à 1.932,50 pence et BP 0,96% à 436,85 pence.

Les compagnies minières ont pour la plupart progressé grâce à l'espoir de nouveaux soutiens monétaires de la banque centrale de Chine, après la publication de données décevantes pour l'Empire du milieu en fin de semaine dernière. Rio Tinto a gagné 1,10% à 2.435,50 pence et Anglo American 1,84% à 872,70 pence.

Les groupes du BTP ont terminé en ordre dispersé après des données mitigés sur les prix de l'immobilier. Berkeley Group a cédé 1,81% à 2.493,00 pence et Barratt Developments 0,79% à 436,80 pence. Persimmon a en revanche grimpé de 1,23% à 1.733 pence, porté par une analyse de JPMorgan affirmant que ses résultats ne décevraient pas cette année.

Le secteur de la distribution a essuyé quelques pertes, avec Next (-0,18% à 5.485,00 pence), Sainsbury (-1,09% à 235,00 pence) et Marks ans Spencer (-1,61% à 348,80 pence), "avant la publication jeudi des ventes au détail pour juillet" au Royaume-Uni, signalait David Cheetham, analyste chez XTB.

Enfin, le fabricant de logiciels Sage Group a terminé proche de l'équilibre (+0,07% à 740,50 pence) effaçant ses pertes subies en séance après avoir annoncé un possible piratage de données. Cet indicent "s'est révélé moins grave que ce qui était redouté au départ", selon M. Lawler.

jbo/jpr

© 2016AFP