La Bourse de Francfort voit d'un mauvais oeil l'inflation (Dax: -0,42%)

La Bourse de Francfort a fini mardi en baisse, le Dax perdant 0,42% après une série de résultats d'entreprises contrastés et la poussée d'inflation en Allemagne qui fait craindre un resserrement monétaire accéléré en zone euro.

L'indice vedette a perdu 48,1 points sur la séance pour finir à 11.287,39 points, incapable de confirmer le rebond de 1,20% affiché la veille. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 0,11%, à 23.687,43 points.

Après un début de séance dans le vert, les inquiétudes ont refait surface sur le marché après la publication à la mi-journée des chiffres de croissance en zone euro au troisième trimestre, marqués par un net ralentissement.

La hausse des prix à la consommation en Allemagne s'est elle accélérée à 2,5% sur un an en octobre, après 2,3% en septembre, selon l'Office allemand Destatis.

C'est une nouvelle fois bien au-dessus de la marque de 2% qui est visée pour la zone euro et d'après laquelle la Banque centrale européenne guide sa politique monétaire.

"Cela augmente le risque de voir la BCE agir plus rapidement que prévu en termes de hausse des taux d'intérêt, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les marchés boursiers", estime Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

Côté valeurs, le titre Lufthansa a connu un trou d'air en perdant 8,10% à 17,31 euros, pour finir en queue de Dax. Le géant européen du transport aérien a annoncé mardi un bénéfice net en baisse au troisième trimestre, plombé par l'absorption d'Air Berlin et la hausse significative du prix du carburant.

Le marché a en outre mal réagi à l'annonce par la compagnie d'une baisse anticipée de la croissance de ses capacités de transport en 2019.

Tout à l'opposé, Volkswagen a fini en tête de l'indice en signant une hausse de 3,03% à 146,74 euros, après avoir publié des chiffres trimestriels en nette croissance malgré un contexte international moins favorable.

L'opérateur boursier Deutsche Börse (-0,09% à 109,30 euros) n'a lui guère profité des bons chiffres présentés la veille, dopés par un surcroît de volatilité sur les marchés financiers.

Wirecard a cédé 0,69% à 158,95 euros, alors que le prestataire de paiements électroniques a affiché une forte croissance lors du trimestre écoulé, profitant du boom du commerce en ligne.

Le groupe de santé Fresenius SE a lâché 1,89% à 57,06 euros et sa filiale FMC 1,84% à 69,20 euros, tous deux ayant confirmé mardi leurs résultats trimestriels publiés par avance à mi-octobre et assortis alors de prévisions annuelles à la baisse.

Fresenius SE a par ailleurs annoncé mardi l'achat d'un groupe de cliniques privées en Colombie, Clínica Medellín, via sa filiale espagnole Quirónsalud.

Beiersdorf, le fabricant de la crème Nivea, a perdu 2,20% à 90,82 euros, malgré des chiffres au 3e trimestre enjolivés par sa marque de cosmétique haut de gamme La Prairie et la confirmation de ses objectifs annuels.

jpl/tho

© 2018AFP