La Bourse de Francfort tire la langue (Dax: +0,02%)

La Bourse de Francfort a fini vendredi à l'équilibre (Dax: +0,02%), dans un marché éreinté après une semaine dense en résultats, les résultats des élections américaines de mi-mandat et la réunion de la Réserve fédérale américaine.

L'indice vedette a gagné 1,84 point sur la séance pour finir à 11.529,16 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 0,64%, à 24.178,74 points.

Le Dax boucle ainsi la semaine quasi stable (+0,09%), mais reste en recul de près de 11% sur un an.

Lors de sa réunion conclue jeudi, la Fed "n'a pas modifié les attentes de taux" aux États-Unis, confirmant les anticipations de nouveaux tours de vis en décembre "et probablement en mars", ont observé les analystes de DekaBank.

Par ailleurs, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis mardi ont vu les démocrates s'emparer de la Chambre des représentants et les républicains conserver le Sénat.

"Les Bourses passent maintenant en mode attentiste", estime l'analyste Thomas Altmann, du gestionnaire d'actifs QC.

En Allemagne, les investisseurs ont digéré la pluie de bilans du troisième trimestre publiés cette semaine, bouclés vendredi par Allianz, avant une nouvelle semaine chargée.

Outre les chiffres de Bayer, EON, Merck, RWE ou Linde, les regards se focaliseront mercredi prochain sur la croissance du troisième trimestre en Allemagne, qui devrait subir un ralentissement.

Du côté des valeurs, le groupe industriel Thyssenkrupp a dégringolé de 9,08% à 17,33 euros sur la séance après avoir fortement abaissé jeudi soir ses prévisions annuelles en raison d'une enquête anticartel des autorités allemandes.

Pour son exercice décalé 2017/2018, il s'attend désormais à un bénéfice net de près de 100 millions d'euros, bien en dessous des 271 millions réalisés l'an passé, alors que le conglomérat avait jusque-là annoncé une "amélioration significative" de son bénéfice net annuel.

Lufthansa a fini en tête du Dax en s'envolant de 4,09% à 20,24 euros. La compagnie aérienne, avec ses filiales Swiss, Austrian Airlines et Eurowings, a annoncé vendredi avoir transporté 13,2 millions de passagers en octobre, soit un gain de 9% sur un an.

Le titre Allianz a été recherché, gagnant 2,66% à 192,00 euros. Le géant de l'assurance a confirmé vendredi qu'il pensait obtenir sur l'année un bénéfice opérationnel dans le haut de la fourchette prévue, établi à 11,1 milliards d'euros, avec une marge à la hausse ou à la baisse de 500 millions. L'assureur a dégagé au troisième trimestre des résultats en hausse, portés par le recul des remboursements liés aux catastrophes naturelles.

Volkswagen a baissé de 3,46% à 146,06 euros. Le constructeur automobile allemand a fait état d'un recul de 6,2% du nombre de voitures livrés à ses clients dans le monde, dans le sillage d'une baisse du marché chinois en raison des tensions commerciales et de l'impact en Europe des nouvelles normes antipollution WLTP.

© 2018AFP