La Bourse de Francfort termine la semaine au dessus des 12.000 points (Dax +0,18%)

La Bourse de Francfort a fini vendredi en hausse, parvenant à se maintenir au dessus du seuil de 12.000 points dans un contexte d'optimisme sur le conflit commercial sino-américain.

L'indice vedette a gagné 0,18% (+21,74 points) pour finir à 12.009,75 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 0,28%, à 25.544,72 points.

Le Dax a ainsi connu un début de deuxième trimestre en fanfare: sur la semaine, l'indice allemand a pris 4,2%, franchissant à 12.000 points une barre perdue de vue début octobre.

Jeudi en cours de séance, le Dax était passé pour la première fois au dessus de ce seuil très observé par les analystes, mais avait terminé une douzaine de points en dessous.

Sur le plan politique, la perspective d'une résolution rapide du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine alimente l'optimisme des investisseurs.

Le président américain a fait part jeudi, après la clôture, de son optimisme sur les avancées. Il n'a toutefois pas annoncé de date pour une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping pour acter la fin de la guerre commerciale.

Le président chinois a de son côté, dans un message transmis à Donald Trump, appelé à la "conclusion rapide des négociations".

La place francfortoise était également soutenue vendredi par des chiffres de bonne tenue sur l'emploi américain.

Selon les chiffres du département du Travail dévoilés avant l'ouverture, les créations d'emplois aux Etats-Unis ont finalement fortement rebondi en mars, dépassant les attentes des analystes après le mauvais score de février.

Du côté des valeurs, le secteur automobile a terminé en ordre dispersé: BMW a pris 0,61% à à 73,79 euros, tandis que Volkswagen a reculé de 0,80% à 148,76 euros et Daimler a cédé 0,37% à 56,01 euros.

Les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et Volkswagen ont enfreint les règles de l'UE en s'entendant sur des restrictions à la concurrence dans le développement de technologies de réduction des émissions polluantes, a conclu vendredi "à titre préliminaire" la Commission européenne.

Adidas a gagné 0,51% à 227,55 euros après avoir riposté à son rival Puma, partenaire depuis 2015 de la chanteuse Rihanna, en s'associant jeudi à la superstar américaine Beyoncé.

ys/nas

© 2019AFP