La Bourse de Francfort termine en repli avant les élections américaines (Dax: -0,21%)

La Bourse de Francfort a fini lundi en petite baisse, (Dax -0,21%), les investisseurs jouant de prudence avant l'entrée mardi dans le coeur de la saison allemande des résultats et les élections américaines de mi-mandat.

L'indice vedette a reculé de 24,03 points pour finir à 11.494,96 points. Le MDax des valeurs moyennes a, de son côté, cédé 0,91%, à 24.250,56 points.

Plusieurs scénarios se profilent à l'issue du vote américain de mardi mais le plus probable, de l'avis de nombreux investisseurs, est celui d'un Congrès divisé, avec une majorité demeurant républicaine au Sénat et un basculement démocrate à la chambre des Représentants.

"Trump, les taux d'intérêt élevés et les prévisions de résultats pour 2019 crispent les investisseurs. Personne ne veut faire de mouvement brusque avant les élections de mi-mandat et le prochain compte-rendu de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine de jeudi", estime Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Sur la place francfortoise, neuf des 30 membres du Dax publieront à partir de mardi leurs comptes trimestriels, dont Deutsche Post, BMW, Munich Re, Adidas, Deutsche Telekom, Siemens, Commerzbank et Allianz.

Côté valeurs, Infineon a enregistré la plus forte baisse de la séance (-3,88% à 17,85 euros) alors que la hausse des rendements obligataires risque de pénaliser en premier lieu les valeurs technologiques, selon les analystes.

Deutsche Bank a reculé de 0,17% à 9,18 euros. La banque allemande a annoncé lundi le lancement d'un service de paiement dématérialisé, "Yunar", qui centralise notamment les points fidélité de ses clients au sein de grandes enseignes de la distribution.

Deutsche Telekom a grignoté 0,56% à 14,47 euros. Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l'électromobilité en Allemagne, l'opérateur allemand a commencé lundi à exploiter ses premières bornes de recharges électriques publiques à Bonn et à Darmstadt.

Le fabricant de gaz industriel Linde, en plein échange d'actions avant sa fusion avec l'américain Praxair, a terminé en tête du Dax, en hausse de 1,71% à 139,80 euros. Les analystes de Barclays ont commencé le suivi du nouveau titre avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 178 dollars.

dar/dac/cj

© 2018AFP