La Bourse de Francfort termine en nette baisse (Dax:-0,95%)

La Bourse de Francfort a terminé en nette baisse vendredi, après l'ouverture dans le rouge de Wall Street, déçue par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) la veille et la réduction de l'excédent commercial allemand.

L'indice vedette Dax, qui avait déjà reculé jeudi, a perdu 0,95%, à 10.573,44 points lors de la séance de vendredi. Le MDax des valeurs moyennes a essuyé un repli encore plus marqué, cédant 1,66% à 21.315,42 points.

L'attentisme du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi a continué de peser vendredi sur la place allemande. L'institut de Francfort n'a pas modifié ses taux d'intérêt ni son vaste programme de rachats d'actifs, même si son président Mario Draghi a laissé la porte ouverte à d'éventuelles mesures supplémentaires à l'avenir.

Après la publication mercredi d'un fort recul de la production industrielle allemande, la place francfortoise a par ailleurs mal accueilli la réduction de l'excédent commercial outre-Rhin en juillet par rapport à juin, publié avant Bourse.

Du côté des valeurs, le titre de Deutsche Bank a terminé en tête du Dax, en hausse de 4,12%, à 13,65 euros. L'information du mensuel allemand Manager Magazin, selon laquelle la banque serait proche de conclure un accord avec le département américain de la Justice (DoJ) pour mettre un terme à un litige sur des crédits immobiliers, a dopé le titre de la première banque allemande.

Le groupe aérien Lufthansa est arrivé à la deuxième place du podium, en hausse de 1,46%, à 11,13 euros. Le groupe a cependant vu son trafic passager reculer en août de 1,4% sur un an, en "passager kilomètre transporté" (PKT). En volume, l'ensemble des compagnies du groupe a transporté 10,7 millions de passagers le mois dernier, soit 1,3% de moins qu'en août 2015, détaille Lufthansa dans un communiqué.

Le titre du constructeur allemand Volkswagen a quant à lui cédé 0,83%, à 124,85 euros. Un ingénieur du groupe, James Liang, a été inculpé vendredi aux Etats-Unis, accusé d'être "directement" impliqué dans le développement de logiciels truqueurs ayant permis au groupe allemand de contourner les lois anti-pollution américaines, a indiqué le ministère de la Justice.

En bas de tableau, Deutsche Post a cédé 2,89%, à 27,91 euros, suivi par le fabricant de ciment HeidelbergCement (-3,62%, à 79,26 euros). Le groupe immobilier Vonovia a essuyé le plus fort recul de l'indice (-3,85%, à 33,08 euros).

pho/cfe/pre

© 2016AFP