La Bourse de Francfort termine en hausse (Dax:+0,18%)

La Bourse de Francfort a fini mardi en légère hausse, portée par de bons indicateurs conjoncturels, et malgré le regain de tension autour du dossier nord-coréen.

L'indice vedette Dax s'est apprécié de 0,18% à 12.123,71 points tandis que le MDax des valeurs moyennes s'est effrité de 0,05% à 24.699,97 points.

La Bourse allemande a terminé pratiquement comme elle avait démarré (Dax: +0,19%), en étant stoppée dans sa progression par Wall Street, qui a ouvert en baisse mardi, après une journée de pause. Le marché craint un regain de tension autour du dossier nord-coréen, à la suite du 6e essai nucléaire de Pyongyang effectué dimanche.

La conjoncture mondiale se porte, elle, au beau fixe avec l'un des premiers partenaires commerciaux de l'Allemagne, la Chine, dont l'activité dans le secteur des services a sursauté en août, selon l'indice PMI Caixin.

L'indicateur correspondant en zone euro, l'IHS Markit composite, englobant le secteur industriel (PMI), a quant à lui légèrement marqué le pas en août mais en se maintenant à un haut niveau.

"Au vu de la croissance toujours robuste en août, la zone euro est sur le meilleur chemin pour voir la croissance du PIB accélérer à 2,1% en 2017, son meilleur score depuis 2007", souligne Chris Williamson, chef-économiste chez IHS Markit.

Côté valeurs, les investisseurs ont placé en tête du Dax le laboratoire Merck (+2,37% à 94,26 euros), qui a annoncé mardi son intention de se délester de sa branche de médicaments vendus sans ordonnance. Le groupe de Darmstadt (ouest) regarde par ailleurs des opportunités en termes de croissance externe pour ses autres branches santé, matériaux chimiques et sciences de la vie, a relevé l'agence Bloomberg.

Les valeurs automobiles ont été recherchées, Volkswagen (+1,85% à 129,10 euros), BMW (+1,73% à 80,50 euros) et Daimler (+0,94% à 62,42 euros) ayant accéléré après un discours de la chancelière Angela Merkel au Bundestag, qui a dépeint l'industrie automobile comme "l'un des piliers des succès allemands", l'Allemagne devant selon elle encore compter "pendant des décennies" sur des voitures alimentées par des moteurs à explosion pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Fermant la marche du Dax, Deutsche Bank a cédé 1,89% à 13,22 euros et Commerzbank -2,65% à 10,11 euros, dont le patron, Martin Zielke, a déclaré au Handelsblatt que l'établissement était "encore loin de la ligne d'arrivée" au vu de ses objectifs financiers. Le même jour, la seconde banque privée allemande a été victime d'une coupure de son service de banque en ligne, en raison de problèmes techniques.

Sur le Mdax, le spécialiste de la chimie fine Lanxess a perdu 3,57% à 61,81 euros, les investisseurs étant sceptiques malgré des objectifs de rentabilité révisés à la hausse d'ici 2021, mais au prix d'importants efforts d'investissements.

jpl/pre

© 2017AFP