La Bourse de Francfort termine dans le vert (Dax: +0,29%)

La Bourse de Francfort a terminé en légère hausse vendredi, au moment où l'attention était focalisée sur l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, qui devait prononcer un discours après avoir prêté serment.

A la clôture, l'indice vedette Dax a progressé de 0,29% à 11.630,13 points, mais a fait du surplace sur l'ensemble de la semaine (+0,01%). Le MDax des valeurs moyennes a quant à lui terminé autour de l'équilibre, avec un gain de 0,05% à 22.645,26 points.

La place francfortoise n'a guère tenté de jouer les têtes brûlées durant la séance de vendredi, alors que l'actualité a été largement dominée par l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, qui devait s'exprimer dans la foulée de sa prestation de serment.

Les investisseurs espèrent notamment avoir une idée plus précise des projets de M. Trump concernant sa politique économique.

Sur le Dax, les valeurs bancaires ont tiré l'indice vers le haut. Commerzbank a terminé en première position, avec une progression de 2,27% à 8,06 euros, suivi à quelques encablure par Deutsche Bank (+2,01% à 18,06 euros).

ThyssenKrupp a également fait bonne figure, avec une avancée de 1,63% à 24 euros. Dans un entretien au Frankfurter allgemeine Zeitung, le patron du conglomérat, Heinrich Hiesinger, a déclaré exclure de faire appel au marché en dépit de la réduction de son capital liée entre autres à ses difficultés dans l'acier, soumis à une rude concurrence.

Le titre Volkswagen a quant à lui pris 0,27% à 148,20 euros. Le géant automobile aux douze marques, toujours englué dans le scandale du dieselgate, a confirmé vendredi qu'il renonçait à publier le compte-rendu d'une investigation interne menée par le cabinet américain Jones Day, considérant que les détails de ce rapport étaient déjà présents dans les éléments rendus publics par la justice américaine.

Volkswagen a admis sa culpabilité dans le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis et va payer 4,3 milliards de dollars supplémentaires de pénalités pour refermer l'affaire, qui a conduit à de nouvelles inculpations d'employés.

En queue d'indice, le fabricant de gaz industriels Linde a perdu 0,43% à 151,60 euros. Les titres du réassureur Munich Re (-0,96% à 176 euros) et de l'équipementier automobile Continental (-1,40% à 186,20 euros) ont fermé la marche.

bt/aro/nth

© 2017AFP