La Bourse de Francfort termine à +0,47%

La Bourse de Francfort a terminé vendredi en hausse, accélérant en toute fin d'une séance débutée sur l'annonce d'une croissance économique dynamique en Allemagne au premier trimestre.

A des niveaux historiquement élevés, l'indice vedette Dax a avancé de 0,47% à l'issue de la séance de vendredi qu'il a terminée à 12.770,41 points, un nouveau record de clôture. Sur l'ensemble de la semaine, il a progressé de 0,42%.

Le MDax des valeurs moyennes a de son côté grignoté 0,16% à 24.946,80 points vendredi.

La journée a commencé sur une bonne nouvelle pour la première économie européenne: son Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6% au premier trimestre, accélérant par rapport aux trimestres précédents. Economiste chez ING-Diba, Carsten Brzeski n'a pas hésité à parler de "l'histoire d'un succès sans fin". Un succès peut-être devenu routine pour les investisseurs, au vu de la faible réaction de la place francfortoise avant ce soubresaut de fin de séance.

Analyste chez CMC Markets, Jochen Stanzl a estimé vendredi que "le Dax avait du mal à avancer sans Wall Street". Or la place new-yorkaise baissait légèrement vendredi.

Du côté des valeurs du Dax, le groupe de chimie-pharmacie Bayer (+1,43% à 116,75 euros) et le groupe de télévision ProSiebenSat.1 (+1,34% à 39,26 euros), sévèrement sanctionné jeudi, ont occupé le haut du tableau.

En revanche, la séance a été difficile pour Thyssenkrupp (-4,06% à 21,36 euros). L'industriel et sidérurgiste a pourtant révisé à la hausse sa prévision de bénéfice d'exploitation pour 2017, malgré une perte nette annuelle qui devrait être prononcée en raison de la vente de son aciérie brésilienne. Analyste chez DZ Bank, Dirk Schlamp, a également noté "de fortes entrées de commandes", mais son concurrent ArcelorMittal, qui a pourtant aussi dévoilé vendredi un début d'année positif, a également été sanctionné à la Bourse de Paris.

Deutsche Bank a également reculé, de 0,87% à 17,18 euros. Le géant bancaire a été mis à l'amende par le gendarme allemand des marchés financiers (Bafin), qui lui a infligé 550.000 euros d'amende pour avoir mis trop de temps à informer le public du départ à la mi-2015 de son ancien dirigeant Anshu Jain.

Parmi les autres valeurs, Volkswagen a avancé de 0,91% à 144,65 euros. En avril, le constructeur a livré 1,4% de véhicules de moins qu'un an plus tôt, soit 841.200 voitures dans le monde, à cause de ventes en recul en Europe et surtout en Allemagne.

Sur le MDax, Innogy a reculé de 1,04% à 33,31 euros. L'énergéticien, né de la scission avec RWE, a dévoilé un premier trimestre soutenu essentiellement par ses réseaux de distribution, tandis que le manque de vent cet hiver a pesé sur le résultat de sa division énergies renouvelables.

© 2017AFP