La Bourse de Francfort sur sa lancée post-G20 (Dax:+1,85%)

La Bourse de Francfort a fini lundi en nette hausse, le Dax gagnant 1,85%, dans un marché enthousiasmé par la trêve commerciale sino-américaine conclue en marge du G20, perçue en Allemagne comme de bon augure pour le secteur auto.

L'indice vedette a gagné 208,22 points sur la séance pour finir à 11.465,46 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 1,34%, à 23.768,29 points.

Les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, sont convenus samedi d'une trêve dans leur conflit commercial, les Etats-Unis prévoyant de suspendre l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douanes sur des importations chinoises pour une période de 90 jours, le temps de laisser une chance à la négociation.

Les constructeurs automobiles allemands, très exposés aux effets des taxes sur l'importation en Chine de voitures produites aux Etats-Unis, ont terminé en tête de l'indice Dax.

Volkswagen a gagné 2,87% à 153,18 euros, BMW 4,78% à 75,66 euros et Daimler 4,54% à 51,95 euros.

Les investisseurs tablent notamment sur la rencontre mardi des principaux constructeurs allemands avec des responsables américains pour oeuvrer en faveur d'un apaisement.

"A moyen terme, il ne faut toutefois pas oublier que la Chine et les États-Unis sont parvenus à un cessez-le-feu, mais pas à une solution définitive", nuance Thomas Altmann, analyste chez QC Partners.

Dans la tourmente, Deutsche Bank a pu profiter de la dynamique générale et a gagné 3,21% à 8,32 euros. Le parquet de Francfort a indiqué lundi à l'AFP que les perquisitions chez la première banque allemande étaient "interrompues" après s'être déroulées jeudi et vendredi derniers sur fond d'une nouvelle affaire de blanchiment déclenchée par les révélations sur les "Panama Papers".

Dans une démarche inédite, le parquet et la banque avaient publié vendredi une prise de position commune pour souligner qu'ils coopéraient "très largement" dans l'enquête qui reste en cours.

Linde a terminé en hausse de 0,43% à 141,10 euros. Le fabricant de gaz industriel a annoncé lundi avoir finalisé la cession au japonnais Taiyo Nippon Sanso d'une partie de ses activités européennes, cession consentie pour faire aboutir la fusion avec son concurrent américain Praxair.

Enfin Wirecard s'est hissée en tête de l'indice, en hausse de 5,51% à 140,80%, continuant d'avoir les faveurs des investisseurs, séduits par les performances de la jeune Fintech allemande.

dar/yap/nas

© 2018AFP