Vers 09H20 GMT, l'indice vedette avançait de 52,40 points à l'ouverture, à 12.741,67 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes progressait de 0,52% à 26.369,27 points dans les premiers échanges.
"Les chiffres de l'inflation étonnamment faibles de la zone euro font reculer l'euro ce qui donne un nouvel élan au DAX, les produits allemands devenant moins cher à l'étranger", résume Milan Cutkovic, de chez Axi Traders, pronostiquant un mouvement de correction de l'euro qui pourrait le conduire à moyen terme en-dessous des 1,18 dollars.
L'indice vedette allemand a accueilli en ordre dispersé les différentes publications saisonnières d'entreprises.
BASF gagnait 0,16% à 85,93 euros. Le groupe a dégagé un bénéfice net trimestriel de 1,68 milliard d'euros (+2%), malgré des volumes importants. La comparaison annuelle, après un exercice 2017 tambour battant lui ayant été défavorable. Le chimiste maintient par ailleurs ses prudentes prévisions annuelles, à savoir "une légère augmentation" de son EBIT.
Bayer progressait de 1,09% à 101,06 euros. Le groupe allemand de pharmacie et d'agrochimie a conclu vendredi matin la vente de 14,2% de ses parts encore restantes dans Covestro, sa filiale chimique centrée sur les polymères. La cession, annoncée jeudi après clôture, de ces 29 millions d'actions pour un montant de 2,2 milliards d'euros est une nouvelle étape en vue de sa "séparation complète" de Covestro.
Volkswagen cédait 0,44% à 171,32 euros, à la suite de l'annonce de poursuites pénales aux Etats-Unis contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. L'ancien patron ne fera face à des juges américains que s'il se livre lui-même aux autorités américaines ou s'il est arrêté dans un autre pays que l'Allemagne.
En bas de tableau, BMW reculait de 1,96% à 90,35 euros. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros entre janvier et mars (+1,2%), malgré de lourds investissements dans la voiture électrique et connectée et maintenu ses prévisions pour une année "record" en terme de ventes automobiles, tablant néanmoins sur un résultat net stable.
dar/nas