La Bourse de Francfort s'enthousiasme (Dax:+1,61%)

La Bourse de Francfort a retrouvé du tonus mercredi, finissant sur une nette hausse à la faveur, entre autres, de résultats d'entreprises très bien accueillis par les investisseurs.

A la clôture, l'indice vedette Dax a engrangé 1,61% à 10.142,01 points, après avoir perdu 0,81% mardi soir et être ainsi repassé sous le seuil des 10.000 points. Le MDax des valeurs moyennes a lui pris 0,71% à 20.874,40 points.

L'agenda du jour était quasiment vide sur le front des indicateurs. La place francfortoise a toutefois trouvé du grain à moudre du côté des entreprises allemandes, après des publications financières saluées par le marché.

Sur le Dax, le titre Volkswagen s'est arrogé la meilleure performance du jour, avec un bond de 6,01% à 123,45 euros. Le groupe automobile a dévoilé mercredi par surprise des performances meilleures qu'attendu au premier semestre et ce malgré de nouvelles provisions liées au scandale des moteurs truqués.

Derrière lui, l'action SAP a avancé de 5,68% à 75,72 euros. L'éditeur de logiciels a solidement progressé au deuxième trimestre, faisant oublier un premier trimestre qui avait en partie déçu et lui permettant de confirmer mercredi ses prévisions annuelles, ce qui lui a valu un satisfecit des investisseurs.

Bayer a lui terminé autour de l'équilibre, avec une petite hausse de 0,02% à 91,80 euros, alors que ses efforts pour mettre la main sur Monsanto, le spécialiste américain des OGM et des pesticides, ne se sont pas encore révélés payants. La cible a rejeté mardi l'offre d'achat relevée par le laboratoire allemand, la jugeant "insuffisante" pour garantir une fusion entre les deux entreprises, mais reste prête à des discussions.

En queue d'indice, Lufthansa a perdu 0,09% à 11,10 euros. Selon le quotidien économique Handelsblatt, le groupe aérien serait en discussions pour racheter à son compatriote en difficultés Air Berlin des appareils et des liaisons aériennes, une possibilité "pas exclue" par Dirk Schlamp, analyste chez DZ Bank.

La banque Commerzbank a terminé en dernière position, avec un repli de 0,2% à 5,87 euros.

© 2016AFP