La Bourse de Francfort s'élance (Dax: +0,35%)

La Bourse de Francfort a terminé lundi en hausse, le Dax gagnant 0,35%, dans un marché qui se relance avant les discours des banquiers centraux européen et américain.

L'indice vedette Dax a clôturé en hausse de 39 points à 12.527,04 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a grignoté 0,23% à 26.396,02 points.

L'indice allemand, parti en début de séance à la conquête d'un nouveau seuil de résistance s'est brièvement hissé au-dessus des 12.600, sans réussir à s'y maintenir, dans une séance dépourvue de d'annonces macro-économiques.

Les places européennes et américaines ont entamé sur une note positive cette annoncée comme calme d'ici à l'audition mercredi au Congrès du nouveau président de la réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

En amont de cette échéance très attendue, c'est le gouverneur de la Banque centrale européenne qui s'est prêté lundi à l'exercice devant le parlement européen. Mario Draghi a estimé qu'en dépit d'une bonne conjoncture en zone euro, le retour durable de l'inflation est encore fondamentalement dépendant d'un ample soutien monétaire par la BCE.

Sur le front des valeurs, Daimler (-0,26% à 70,23 euros) a focalisé l'attention, après l'arrivé en puissance et par surprise vendredi de l'industriel chinois Geely au capital de l'automobiliste allemand, devenant ainsi son premier actionnaire.

Dans un contexte de défiance à l'égard des ambitions chinoises en Europe, la ministre allemande de l'Économie, Brigitte Zypries a estimé que la montée au capital du milliardaire chinois Li Shufu pouvait "poser des problèmes", et souhaité que l'ouverture allemande aux investissements étrangers ne devienne pas "une porte d'entrée pour servir la politique industrielle d'autres Etats".

Le constructeur concurrent, Volkswagen a été particulièrement recherché, progressant de 1,81% à 165,54 euros après avoir bénéficié des recommandations positives du prestigieux trio UBS, JPMorgan et Goldman Sachs.

Le géant de l'informatique SAP (+0,39% à 84,85 euros) et l'opérateur téléphonique historique allemand Deutsche Telekom (+0,56% à 13,46 euros) ont tous les deux monté après avoir annoncé la signature d'un partenariat dans le domaine des objets connectés, à l'ouverture à Barcelone du World Mobile Congress.

Deutsche Bank a grignoté 0,14% à 13,31 euros après avoir annoncé la mise en Bourse le plus rapidement possible de sa filiale dans la gestion d'actifs, DWS, tout en prévoyant de garder à l'avenir la main haute sur elle. L'opération sera menée sur le marché régulé (Prime Standard) de la Bourse de Francfort et portera sur des titres existants, sans impliquer d'augmentation de capital.

En pleine vague de froid sibérien sur l'Europe, l'énergéticien RWE a terminé en baisse de 0,63% à 16,47 euros.

Son concurrent EON a également chuté de 0,36% à 8,65 euros. Le groupe a été confronté lundi à une grève de 350 employés sur fond d'impasse des négociations salariales saisonnières.

© 2018AFP