La Bourse de Francfort se réjouit grâce à la Fed (DAX:+2,28%)

La Bourse de Francfort a clôturé sur une forte hausse jeudi, saluant le maintien de la politique monétaire aux Etats-Unis.

L'indice vedette Dax a gagné 2,28% à 10.674,18 points et signe sa quatrième hausse consécutive. Le MDax des valeurs moyenne a fini de son côté sur une progression de 2,0% à 21.671,97 points.

Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a décidé mercredi soir de maintenir ses taux directeurs dans leur fourchette actuelle (entre 0,25 et 0,50%).

La banque centrale américaine a certes laissé entrevoir une remontée des taux d'ici à la fin de l'année.

Mais avant d'agir, elle veut attendre de nouveaux progrès vers ses deux objectifs, le plein emploi et une inflation annuelle évoluant autour de 2%.

Sur le Dax, toutes les valeurs ont terminé sur des gains, avec en tête les énergétiques RWE (+4,03% à 15,10 euros) et EON (+3,52% à 6,49 euros).

Deutsche Bank, très attaquée ces derniers temps en raison d'une menace d'amende record aux Etats-Unis, en a profité pour se refaire une santé, l'action prenant 3,24% à 11,64 euros.

Lufthansa a fait moins bien que la moyenne, avançant de 1,36% à 10,46 euros. Le syndicat allemand des services Verdi avait appelé les quelque 300 membres du personnel de cabine de sa compagnie à bas coûts Germanwings à Düsseldorf (ouest) à un débrayage entre 03H00 et 07H00 GMT mercredi afin de mettre la pression sur la direction dans le cadre de négociations salariales.

Volkswagen s'est adjugé 1,60% à 121 euros. Le constructeur automobile a promis la veille un "plan d'action" pour informer rapidement les consommateurs européens affectés par le scandale du diesel et remettre leurs véhicules en conformité avec la réglementation d'ici à l'automne 2017.

Sa marque Audi, et notamment le chef de celle-ci, Rupert Stadler, sont sous pression alors que la presse allemande dispose d'informations selon lesquelles le constructeur haut de gamme est impliqué de près dans la manipulation des moteurs diesel du groupe

bur-ilp/pb

© 2016AFP