L'indice vedette Dax, qui contrairement à ce qui était attendu n'est pas parti à la conquête de nouveaux records en début de semaine, a perdu 0,53% à 12.217,54 points. Le MDax des valeurs moyennes est lui resté un peu dynamique, avec une avancée de 0,17% à 24.010,40 points.
Pour Jochen Stanzl, analyste de CMC Markets, après avoir échoué à pousser la place francfortoise à de nouveaux sommets, les investisseurs sont envahis par "le scepticisme", sur le fait de savoir si le marché peut continuer à progresser ou pas. Un scepticisme renforcé par l'approche d'une rencontre jeudi entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, qui sera scrutée avec inquiétude par les investisseurs.
Sur le Dax, les valeurs bancaires, délaissées mardi, ont nettement rebondi, avec en particulier une hausse de 2,04% à 8,44 euros pour Commerzbank. Selon le journal allemand Handelsblatt, qui cite un document du comité d'entreprise, le groupe bancaire veut supprimer 7.800 postes rien qu'en Allemagne dans le cadre de la restructuration annoncée en septembre, prévoyant la suppression d'un cinquième des effectifs d'ici 2020.
L'action de sa concurrente, Deutsche Bank, a elle avancé de 0,32% à 15,65 euros. Aussi selon le Handelsblatt, la banque a profité d'une forte demande des investisseurs lors de son augmentation de capital de 8 milliards d'euros, achevée mardi.
Parmi les autres valeurs, Bayer a gagné 0,33% à 107,85 euros, profitant des résultats financiers trimestriels en hausse dévoilés par l'américain Monsanto, avec qui le groupe de chimie-pharmacie allemand compte toujours fusionner.
HeidelbergCement a en revanche reculé de 0,13% à 87,48 euros, après le refus de la Commission européenne de voir le groupe racheter, conjointement avec son compatriote Schwenk, le cimentier croate Cemex Croatia.
Dans le secteur automobile, l'action de Volkswagen a elle reculé de 0,78% à 133,15 euros. Ses marques Audi et Porsche ont annoncé un partenariat pour développer en commun des modules et des composants dans les domaines du numérique et de la conduite autonome.