La Bourse de Francfort retrouve le sourire (+1,63%)

La Bourse de Francfort, particulièrement éprouvée depuis le début de l'année 2016, est parvenue à rebondir mardi, l'indice vedette Dax terminant sur une nette hausse et revenant à proximité des 10.000 points.

L'indice rassemblant les 30 valeurs vedettes allemandes a regagné sur la séance de mardi 1,63% à 9.985,43 points, alors qu'il est repassé sous la barre des 10.000 points jeudi.

Malgré la remontée de mardi, le Dax reste néanmoins encore en baisse de plus de 7% depuis le début de l'année.

L'indice des valeurs moyennes MDax a bondi mardi de 2,12% à 19.627,76 points.

Ce regain d'optimisme sur la place francfortoise s'explique par un retour au calme sur les marchés chinois, alors que les inquiétudes entourant la santé économique de la Chine sont à l'origine des récents décrochages boursiers. Le timide rebond des prix du pétrole, autre source d'inquiétude sur les marchés, y a aussi contribué.

Malgré ce rebond, "l'incertitude reste de mise sur les marchés financiers", a souligné dans une note Christian Schmidt, analyste pour la banque Helaba.

SAP a fini en haut du Dax, avec un bond de 3,70% à 74,25 euros. Le fabricant de logiciels professionnels a indiqué mardi tabler sur une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel en 2016, après avoir publié par surprise des résultats préliminaires pour 2015 faisant état de son essor dans la gestion de données sur internet ("cloud"). "Comparé à ses concurrents, SAP a publié des résultats solides", a estimé Harald Schnitzer, analyste chez DZ Bank.

Il été suivi par Volkswagen (+3,33% à 120,95 euros), dont le patron, Matthias Müller, actuellement aux Etats-Unis à l'occasion du salon automobile de Detroit, a nié, sur la radio américaine NPR, tout "mensonge" dans l'affaire du trucage de 11 millions de moteurs diesel pour fausser les contrôles anti-pollution. "Nous n'avons pas menti. Nous n'avons pas compris quelle était la question. Et nous avons commencé en 2014 à travailler pour résoudre le problème", a-t-il dit, une déclaration ayant déclenché de fortes critiques dans la presse allemande.

Parmi les valeurs en baisse, se trouvaient Commerzbank (-0,13% à 8,66 euros), sur fond de rumeurs de presse concernant une possible restructuration de ses activités commerciales avec les autres banques internationales, mais surtout Lufthansa (-2,08% à 14,35 euros). La compagnie aérienne n'était pas récompensée en Bourse pour les chiffres de trafic record en 2015 dévoilés mardi.

Sur le MDax, le titre Metro a grimpé de 3,62% à 27,49 euros. Le géant allemand de la distribution a annoncé mardi viser une hausse "significative" de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16, récoltant les fruits de la cession de son activité de gros au Vietnam.

maj/cfe/cj

© 2016AFP