La Bourse de Francfort repart à la hausse (Dax: +0,51%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse jeudi, notamment tirée par Siemens, après avoir hésité toute la journée sur la direction à suivre, rompant avec cinq séances d'affilée dans le rouge.

L'indice vedette Dax a terminé en hausse de 0,51% à 10.431,20 points. Le MDax des valeurs moyennes a quant à lui gagné 0,14% à 21.106,31 points.

Une semaine après le statu quo de la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs sont restés sur leurs gardes pendant une bonne partie de la séance, surveillant les décisions de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Banque d'Angleterre (BOE) qui ont sans surprise laissé inchangées leurs politiques monétaires.

La place allemande, qui est finalement repassée en territoire positif en fin d'après-midi, a notamment profité de la tendance haussière à Wall Street après une salve d'indicateurs contrastés.

Le Dax a également été tiré vers le haut par le titre du conglomérat industriel Siemens. Ce dernier a caracolé en tête de l'indice, en progression de 3,03%, à 105,55 euros, à la clôture. Le patron du groupe Joe Kaeser a évoqué dans une interview à Bloomberg News un possible relèvement de ses objectifs annuels. Le groupe a également annoncé l'investissement d'environ 5 milliards d'euros dans divers projets en Argentine d'ici 2020.

Le fabriquant de puces Infineon a terminé à la deuxième place de l'indice, en hausse de 1,93%, à 14,82 euros. Le cimentier HeidelbergCement a complété le podium, en progression de 1,90%, à 80,82 euros.

Le titre du fabricant de la lessive Le Chat et des cosmétiques Diadermine Henkel a quant à lui gagné 1,86%, à 120,20 euros. Le chimiste BASF a fait savoir qu'il avait l'intention de lui racheter des activités dans les matériaux de construction, pour un prix non dévoilé.

Parmi les valeurs dans le rouge, Volkswagen a terminé en baisse de 0,12%, à 122,40 euros. Selon des informations du Financial Times et de l'agence Bloomberg relayées par la presse allemande, le fonds d'investissement Blackrock a rejoint d'autres investisseurs pour réclamer 2 milliards d'euros de dédommagement au constructeur allemand, lui reprochant sa gestion du scandale des moteurs diesel truqués.

En bas de tableau, les énergéticiens EON et RWE ont tous les deux cédé 0,78%, à respectivement 6,60 euros et 14,61 euros.

Le chimiste Bayer a quant à lui terminé bon dernier du Dax, en repli de 2,33%, à 91,37 euros, subissant des prises de bénéfices au lendemain de son rachat au prix fort du fabricant américain controversé de pesticides et semences OGM Monsanto.

pho/ilp/aro

© 2016AFP